Analyse Ces tournois qui nous font tourner la tête

Patrick Cuisinier
| 0 réaction
Ces tournois qui nous font tourner la tête
Photo: © SC

Dans les tournois, il y a à boire et à manger, certains ressortent heureux de ce type d'événement, d'autres très déçus. Le cadeau de fin de saison pour les jeunes, rentrées d'argent pour le club, préparation de la saison suivante pour le staff.

L’organisation diffère selon le niveau de compétition.

An niveau provincial, chez les jeunes, la fête peut être gâchée, car certains clubs ne respectent pas l’engagement pris. Leurs absences non justifiées entrainent une désorganisation avec des temps d’attentes intolérables entre les matchs. Tout le monde est puni, les enfants en premier et pour la réputation du club indélicat, Il en aura pour son matricule… . Devra t on déposer une caution lors de l’inscription pour assurer ses engagements ?

 La notion de réciprocité est un vecteur qui influence le choix du DT, mais est-il toujours en adéquation avec celui de l’entraineur, des parents, du niveau de l’équipe/compétition ?

La faute à qui ? Les bénévoles, les délégués, de moins en moins nombreux, ont de peu de temps entre la fin du championnat et les premiers tournois pour se concerter.

Sur un plan sport sportif, quel est l’intérêt de concourir quelques poignées de minutes. À partir des U15 en compétition régulière la durée d’un match se rapproche de celle des ainés. Quel est l’impact sur le corps de l’alternance de ces petits matchs intensifs, échauffement, repos. La fin saison de ces ados en pleine croissance ont besoin de récupérer, et surtout, les examens ne sont pas loin.

Du côté des parents, leur présence et assiduité est inversement proportionnelle à l’âge de leurs héritiers. Très nombreux et enthousiastes lorsqu’ils découvrent ce type de compétition, ils se calment ou abandonnent leurs ados pour d’autres loisirs. Le plaisir est toujours partagé lorsqu’on retrouve les enfants et parents qui ont migré vers d’autres clubs présents.

 Heureusement que cette manne d’argent frais gonfle les caisses des petits clubs. L’hiver a été long, les remises ses sont succédées, le temps et l’argent perdu sont en partie retrouvés. Les coupes et médailles ravissent les jeunes footeux, mais ces prix ont un prix. Pourquoi lésiner sur le cout d’entrée de cette fête du foot ?

Au niveau des tournois internationaux, si par définition les trajets sont longs et nuits d’hôtel pas toujours à la portée de toutes les bourses (mais gratuits pour les jeunes), en général l’organisation est à la hauteur de l’événement. Les tournois se déroulent sur les longs WE du mois de mai. L’entrée y est gratuite, sponsors nombreux et marchandising bien ficelés.

En général les clubs sont invités et donc très rares sont les démissionnaires de dernières minutes. Le planning est très strict et respecté. Le niveau de compétition, la qualité de l’arbitrage y sont élevés.

Les agents l’œil rivé sur leurs futurs clients charment autant que possible les parents visionnaires ou incrédules. Au Tournoi de Toulon Jean-François de Sart (Standard) était présent et veillait sur ses protégés, l’œil du professionnel ne se fera pas berner par les agents…

Ce type de tournoi sera-t-il encore d’actualité la saison prochaine ? De plus en plus de fédérations planchent sur un calendrier où les championnats se termineraient vers le 15 mai. Cette modification est due aux trop nombreux matchs remis.

Si vous n’êtes pas encore saturé et si vous jouez entre les perches,Simon Mignolet vous attend avec 200 jeunes portiers ce dimanche 23 juin à Tubize pour le « Goal Warrior ». Tournoi spécifique « gardiens »

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news