Les principales tactiques en Europe en 2012

Olivier Baute
| 0 réaction
Les principales tactiques en Europe en 2012
Photo: © SC

Serge Gehoulet, ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et ancien entraineur de l'AS Eupen, partage son vécu et ses expériences du coaching. Chaque semaine, il vous fera découvrir un aspect de cette corporation.

Quelle est la tendance actuelle en matière de schémas tactiques en Europe actuellement ?

Globalement qu'en est-il des croyances des principaux entraineurs d'équipes de football à travers toute l'Europe ?

L’étude porte sur les 5 principaux championnats de première division (France, Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie) et quelques-unes des meilleures équipes des autres  championnats (Belgique, Ecosse, Pays-Bas, Portugal, Grèce, Russie et Turquie).

Tout d'abord on distingue 4 grandes familles d'organisation tactique :

  • Celles qui attaquent avec 1 seul attaquant,
  • Celles qui attaquent avec 2 attaquants,
  • Celles qui attaquent avec 3 attaquants
  • Celles qui défendent avec 3 défenseurs

Catégorisons maintenant les schémas tactiques dans ces 4 familles :

1 seul attaquant :

  • 4-5-1"Densifier le milieu de terrain et laisser seul un attaquant pour contrer" système très défensif avec peu d'espace pour jouer en contre.
  • 4-2-3-1"Utiliser un milieu offensif en soutien de l'attaquant" Contrairement à ce qu'on peut penser, c'est un système défensif qui essaie d'utiliser toute la largeur du terrain.
  • 4-1-4-1 "Similaire au 4-5-1" Il met en valeur un milieu de terrain récupérateur qui est souvent le meneur de jeu de l'équipe !
  • 4-3-2-1"L'arbre de Noel" Système qui exploite particulièrement l'axe du terrain et qui demande beaucoup de créativité pour surprendre l'adversaire.
  • 4-4-1-1"Système hérité du traditionnel 4-4-2" Pour laisser plus de liberté et de créativité au 2ème faux attaquant ou neuf et demi.

2 attaquants :

  • 4-4-2"Le schéma classique ou traditionnel par excellence" Utiliser de manière rigoureuse la largeur du terrain et les déplacements collectifs.
  • 4-1-2-1-2"Le fameux 4-4-2 en losange inventé pour permettre l'éclosion du talent des n°10 à l'ancienne" Un milieu très défensif à 3 permet de détacher un milieu offensif qui soutient les 2 attaquants. Laurent Blanc et Carlo Ancelotti l'ont récemment remis au goût du jour avec brio.
  • 4-1-3-2"Système pour bétonner au milieu et laisser les joueurs exploser vers l'avant" Assez rarement employé car très limité en terme de gestion des espaces dans la largeur du terrain. Ronald Koeman avait tenté l'expérience avec le Valence FC sans succès.
  • 4-3-1-2"Le schéma italien, très lointain héritier du catenaccio" Très en vogue en Italie ! Il se distingue du 4-4-2 en losange par le simple fait que les 3 milieux défensifs jouent sur la même ligne. A première vue, un système défensif qui cache une orientation technique et très offensive finalement.

3 attaquants :

  • 4-3-3"Le système géométrique parfait et le système le plus offensif" Gérer parfaitement l'occupation du terrain et utiliser à nouveau les ailiers ! Ce système mis en lumière en France par Lyon (Le Guen, Houllier...) et surtout par le Barça de Rijkaard et Guardiola produit le plus beau spectacle.

3 défenseurs :

  • 3-5-2"Quadriller le milieu de terrain tout en préservant l'équilibre entre attaque et défense" Le système le plus populaire dans les années 90 notamment à Marseille et à la Juventus de Turin. Il faut 3 "bêtes" type Boli et Mozer derrière et des marathoniens sur les côtés. 1 seul club français a gagné  la ligue des champions et c'est avec ce système ! Il a pourtant disparu depuis et seules quelques équipes italiennes l'utilisent encore mais sans grand succès.
  • 3-4-3"Attaquer à tout prix, ça peut finir par marcher !" En vogue à Naples et au Genoa, ce système donne la parole aux attaquants et à force d'être à contre courant de ce qui se fait en Italie, cela commence à payer.
  • 3-7-0  l’équipe de Barcelone de Guardiola pour certains matches (ex : finale du championnat du monde  des clubs contre le Santos de Neymar) ; éloge du milieu de terrain, sacre du « passeur »,absence de véritables attaquants, omniprésence de passeurs surdoués, appels en profondeur de la 2ème ligne de jeu.

A RETENIR : L’animation est plus importante que le système, la tactique au service des hommes et pas le contraire !

Sportez-vous bien ! À la semaine prochaine…

Source : UEFA/Serge Gehoulet

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news