Dejan Botic "Affronter l'Argentine d'entrée de jeu est une bonne chose"

Olivier Baute
| 0 réaction
Dejan Botic "Affronter l'Argentine d'entrée de jeu est une bonne chose"
Photo: © Photonews

Notre ambassadeur bosniaque est un natif de ce pays. Installé en Belgique depuis une vingtaine d'années, il a toujours suivi avec intérêt l'évolution des Dragons. Dejan Botic nous parle des points forts, de la mentalité bosniaque.

Wf: Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs?

Je m’appelle Dejan Botic. J’ai 33 ans, suis fiancé et ai deux enfants, Mirko, 5 ans et Elsa, 2 ans. Je suis arrivé à l’âge de 11 ans de la Bosnie en Belgique en tant que réfugié politique suite à la guerre civile de l’ex-Yougoslavie en avril 1992 en compagnie de mon petit frère Teo qui avait à l’époque 6 ans et mes parents. J’ai effectué ma scolarité « classique » et je suis devenu instituteur primaire. J’ai exercé ce métier pendant cinq ans avant de me reconvertir professionnellement et depuis 2009 je travaille chez Lampiris S.A. dans le département busisness.

Parallèlement, je mène une petite carrière de footballeur amateur qui m’a mené un peu partout à travers la province de Luxembourg (pendant neuf saisons) et la Liégeoise (six saisons) ainsi que qu’une carrière de coach au niveau des jeunes. Je viens de terminer ma 14ème saison de coaching et à l’année je vais m’atteler à ma nouvelle fonction de directeur technique à l’Ecole Jeunesse Fléronnaise.

Les Bosniens sont un peuple fier et le patriotisme n’est pas un vain mot.

Wf: Susic a-t-il eu raison d'écarter Zukanovic en dernière minute?

Les Bosniens sont un peuple fier et le patriotisme n’est pas un vain mot. Beaucoup de Bosniens ont tout perdu au propre et au figuré avec cette guerre civile et c’est un fait évident que toute la nation veut bien faire et montrer au monde entier que le pays se reconstruit petit à petit. Le sport a toujours tenu une place importante dans l’éducation nationale, déjà à l’époque de la Yougoslavie et que les manifestations sportives internationales sont une excellente occasion de  montrer le savoir-faire et faire connaître sous un aspect positif le petit pays qu’est la Bosnie.

Je ne connais pas le dossier avec Zukanovic, mais si le coach a décidé de l’écarter ce n’est surement pas parce qu’il a exprimé son mécontentement sur le fait que son visa ne soit pas en ordre mais sur le fait qu’il a osé mettre en doute publiquement le dévouement et le sérieux d’une jeune fédération qui j’en suis sûr est plus qu’investie dans cette participation qui est tout simplement historique puisque la première. 

Si j’ose une comparaison, ce serait le cas de Naiggolan chez les Diables Rouges qui s’estime d’être en droit d’être sélectionné et de jouer. Certes Zukanovic aurait apporté une solution défensive plus qu’intéressante au sélectionneur, mais clairement sa mentalité n’est pas celle que le peuple bosnien est en droit d’exiger de la part des joueurs.

Wf: Le fait d'affronter l'Argentine d'entrée de jeu est-il une bonne chose?

Affronter Argentine, qui pour moi sera très costaude, lors de ce mondial est une excellente chose. Cela permettra directement à l’équipe de se jauger par rapport à ce qui se fait de mieux au niveau international et de prendre ses repères en vue des deux rencontres suivantes qui elles seront capitales.

De plus, tous les joueurs seront fit et dispo et joueront sans pression, puisque clairement, ils joueront crânement leur chance dans le rôle d’outsider. Même en cas de défaite, ce ne sera pas une catastrophe car dans ce groupe, ni l'Iran ni le Nigeria n’ont fait de l’Argentine leur objectif point…et que sauf surprise, la deuxième place se jouera entre l'Iran, le Nigeria et la Bosnie.

Wf: Si tu devais nous citer un joueur à suivre, lequel choisirais-tu?

Cette sélection regorge de jeunes joueurs très intéressants et performants et ils forment tous un groupe solide discipliné défensivement et qui offensivement se reposera sur l’animation des joueurs clés tels que Misimovic et Pjanic qui devront alimenter le buteur maison Dzeko qu’on ne présente plus. Effectivement, j’ai un faible pour un Pjanic qui je trouve a atteint un top niveau avec la Roma. Je dois avouer que Lulic de la Lazio a joué un rôle important pour la qualification de la Bosnie et qui preste toujours des matchs pleins dans son club. Allez, je dirai quand même

Wf: Donne-nous aussi une ou plusieurs raisons de supporter les Smajevi!

Pourquoi supporter Zmajevi (les dragons)? Pour nous les Bosniens peu importe le sport et le contexte, favori ou pas, nous supporterons toujours notre pays. C’est dans notre éducation et finalement, ce ressenti patriotique est tout à fait normal chez nous.  Pour un spectateur neutre, il est plus difficile de trouver des raisons mis à part que cette équipe de Bosnie a largement les moyens de jouer le rôle de troublion dans les pronos et d’ailleurs s’ils terminent deuxième du groupe et que la France termine première du sien cela nous donne un huitième de finale France – Bosnie. Je crois que c’est déjà un excellent argument de soutenir la Bosnie, non ?


 
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news