Vista local: Bernardo suit aussi la Jupiler League

Olivier Baute
| 0 réaction
Vista local: Bernardo suit aussi la Jupiler League
Photo: © SC

Même si il vit au Brésil, notre ambassadeur suit avec attention notre championnat. Il nous dresse son portrait, parfois salé, parfois sucré, des joueurs évoluant ou ayant évolué en Jupiler League.

Brian Ruiz : Costa Rica. Attaquant. Né en 1985 au Costa Rica. Prêté à Fulham par le PSV Eindhoven, qui l'avait acheté à La Gantoise, l'avant Costaricain est le joueur le plus prestigieux de sa sélection car il évolue dans un championnat parmi les plus renommés. Le joueur n'a disputé que 16 matchs lors de sa première année à la Gantoise, pris en otage par l'entraîneur du club, qui reprochait au manager de celui-ci d'avoir engagé des joueurs quelconques et trop petits. Depuis, ils ont tous accomplis une belle carrière à l'étranger, l'entraineur ne réussissant la sienne qu'à 90%.

Brian Ruiz a été au centre d'une controverse suite à un pénalty tiré et manqué dans les dernières secondes de jeu du dernier match de championnat belge 2008-2009 contre le Standard de Liège, privant le Sporting d'Anderlecht du titre. Abasourdi par les propos diffamants véhiculés sur son compte, le joueur a confié à la presse néerlandaise qu'en fait, il avait signé un précontrat avec le Sporting d'Anderlecht, conditionné par la participation à la Champions League, mais qu'il était très heureux au PSV. Information peu relayée par la presse Bruxelloise laissant courir les rumeurs et les ragots.


Nikica Jelavić : Croatie. Centre-avant. Né en 1985 en Yougoslavie. Joueur du mois en Premier League en avril 2012 (Everton), ce centre-avant est passé par Zulte Waregem où il n'a pas convaincu Frank Dury, avant d'émigrer en Autriche, d'éclater en Ecosse au Glasgow Rangers et de confirmer à Everton, qui le prêtera à Hull City cette année.


Fabrice Olinga : Cameroun. Milieu offensif ou ailier. Né en 1996 au Cameroum. Ce très jeune et prometteur joueur, est le plus jeune buteur de tous les temps de la Liga Espangol (16 ans et 98 jours). Il est considéré comme le successeur de Eto'o. Il est sous contrat avec Malaga et prêté à Zulte Waregem où Frank Dury paraît un peu surpris de sa sélection pour le mondial. Décidément l'entraineur de Zulte Waregem n'est pas heureux dans la gestion de ses avants, - il paraît encore ébahi du succès que rencontre Ibrahina Conte cette année, considéré là comme médian et vu comme un ailier par la
plupart des techniciens intéressés par son profil. -. Olinga vit une Coupe du Monde difficile dans une équipe à la dérive mais, travailleur, il a l'avenir pour lui.


Daniel Opare : Ghana. Arrière latéral. Né en 1990 au Ghana. Joueur brillant, il signe un contrat de 4 ans au Real de Madrid après un excellent tournoi international des moins de 17 ans. Il sera prêté au Standard de Liège dans le cadre d'un contrat de collaboration liant les deux clubs. Souvent méprisé par ses entraineurs, irrités par son caractère bipolaire, il renaît en 2013 sous la houlette de l'entraineur israélien Luzon au poste de back droit. Il est champion du monde des - 20 ans avec une prometteuse équipe ghanéenne.

Il est actuellement en balance pour le poste d'arrière droit dans sa sélection nationale. Il a signé un contrat à Porto pour la saison prochaine.


Victor Bernárdez : Honduras. Défenseur central. Né en 1982 au Honduras. Les prestations chaotiques et brutales de ce joueur lors du début de ce Mondial confirment l'incompréhension générale de ce transfert réalisé par Anderlecht en 2009, probablement pas conclu- on l'espérerait - pour des raisons sportives. Il évolue actuellement en division 2 mexicaine...


Oscar Duarte : Costa-Rica. Défenseur. Né en 1989 au Nicaragua. Ce joueur de 25 ans arrive doucement à maturité. Volontaire, vif, parfois brillant, sec sur l'homme et offensif, il a la confiance de son club, le FC Bruges - 42 matchs en 2013 et 4 goals inscrits, et de son sélectionneur national. Il est convoité par des clubs étrangers.


Lucas Biglia : Argentine. Médian (très) défensif. Né en 1986 en Argentine. Ce joueur, humble, au joli touché de balle, a été un des éléments à l'origine de la polémique entre Batista et Maradona et, donc, indirectement du renvoi de Batista, accusé de recevoir de l'argent pour sélectionner des joueurs. Sa présence dans la sélection est une grande surprise pour tous les commentateurs brésiliens, qui n'ont pas assez de leurs doigts pour citer des médians argentins bien supérieurs. Mais n'est-ce pas le cas pour une bonne partie de la sélection argentine ? Il joue actuellement à la Lazio de Rome, après avoir été cité dans tous les grands clubs du monde, dans des publireportages sans doute financés par son agent.


Eiji Kawashima : Japon. Gardien de but. Né en 1983 au Japon. Idole de son pays, ce gardien, jugé monstrueux par les commentateurs brésiliens, est victime d'un ostracisme étonnant de beaucoup de supporters belges et du Standard de Liège, en particulier. Grand professionnel, ne cessant de progresser par le travail, il espère décrocher, par ses prestations au Mondial, un bon contrat dans un pays dont les habitants sont plus accueillants.


Cheik Ismaël Tioté : Côte d'Ivoire. Médian. Né en 1986 au Nigéria. Objet de tensions très fortes entre le staff des jeunes et l'entraineur de l'équipe A d'Anderlecht, en 2010, la direction tranche et le loue en Hollande où il confirme tout le bien que les entraineurs de jeunes pensaient de lui. Il est transféré à Twente qui le cédera deux ans plus tard à Newcastle, en première league anglaise, club pour lequel il a joué jusqu'à présent 93 matchs de championnat. Ne parle pas volontiers de la Belgique.


Peter Odemwingie : Nigeria, centre-avant, né en 1981 en URSS. Aprés un essai infructueux à Anderlecht en 2002, il signe la même année à La Louvière, pour le compte duquel il signe le seul but en coupe d'Europe contre Benfica. Signe en 2004 à Lille, puis au Lokomotiv Moscou puis fait une honorable carrière en Angleterre. Il est actuellement sous contrat à Stocke City.


Joseph Yobo : Nigéria, défenseur, né en 1980 au Nigéria. Il arrive à 16 ans au Standard de Liège où il s'impose au poste d'arrière-droit. Il fait l'objet d'un curieux transfert à l'Olympique de Marseille, où personne ne l'attend, en 2001, mais s'y impose comme arrière-droit avant d'être mis sous contrat par Everton, où il restera 10 ans. Il sera prêté en 2010 à Fenerbahçe, où il jouera arrière-central. Il est transféré en 2014 à Norwich City. Une superbe carrière d'un grand professionnel.


"Sven" Tino Susic : Bosnie (Belgique), milieu de terrain, né en 1989 à Sarajevo. Fils de Sead Susic, agent de joueurs, ex RFC Liège, un bohême, un des plus grands gâchis de l'histoire du football. Neveu de Safet Susic, ancien joueur du PSG et actuel entraineur de la Bosnie, Formé au Standard de Liège, il quitte le club pour signer comme professionnel à l'Hadjuk Split en 2012.


Reza Ghoochannejhad : Iran (Pays-Bas), centre-avant, né en 1987 en Iran. Après avoir joué au Pays-Bas dans quelques clubs, il arrive à Saint-Trond en 2011puis au Standard de Liège en 2012. Il est actuellement en prêt à Charlton Athlectic en seconde division anglaise. Il a marqué 10 buts en 16 matchs de sélection (avant le début de la Coupe du Monde).


J'ai parlé par ailleurs des nombreux joueurs de la Côte d'Ivoire passés par Beveren. On trouvera la présentation de Dante (Brésil, arrière-central, né en 1983 au Brésil, (ex Lille, Charleroi et Standard) dans ma présentation.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news