Le KV Courtrai en crise avant son déplacement à Charleroi : résumé d'une semaine pourrie au KVK !

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Le KV Courtrai en crise avant son déplacement à Charleroi : résumé d'une semaine pourrie au KVK !
Photo: © photonews

Le départ d'Yves Vanderhaeghe (45 ans), la reprise du club par le Malaisien Vincent Tan, la grogne des fans, un entraînement perturbé, des espoirs de qualification européenne brisés, des soupçons de falsification du championnat. À Courtrai, la semaine aura été tout sauf un long fleuve tranquille ...

Par Edgar Makanga

Dimanche soir, après la lourde défaite au Standard de Liège (4-0), les supporters des Kerels avaient encerclé le bus des joueurs durant plus d'une heure, afin de demander des explications à Yves Vanderhaeghe, alors en partance pour le KV Ostende. Une décision qui avait surpris beaucoup d'observateurs puisque le Roularien venait à peine de prolonger son contrat au KVK, pour trois saisons (2018), le 20 avril dernier.

À Courtrai, personne ne pouvait alors croire à un départ prématuré de Vanderhaeghe, très apprécié par le public local. La désillusion serait énorme alors que le kop du Guldensporenstadion lui avait encore dédié un tifo à sa gloire, le 3 mai, lors de la réception de La Gantoise (0-1).

Pourtant, dès lundi après-midi, le départ d'Yves Vanderhaeghe à Ostende était confirmé par le site officiel du KVO. Trois semaines après avoir donné sa parole à Joseph Allijns, le président courtraisien, l'entraîneur a signé un bail de trois saisons chez les Côtiers (2018). Conformément à la clause figurant dans le défunt contrat, le club de Marc Coucke s'engage à dédommager Courtrai à hauteur de 200.000 euros.

Mardi après-midi, nouveau coup de poignard dans le coeur des Kerels, avec l'officialisation du rachat du club par Vincent Tan, un homme d'affaires malaisien, pour cinq millions d'euros.

Jeudi après-midi, les supporters avaient à nouveau décidé de se faire entendre, en perturbant l'entraînement de leur équipe favorite : feux de bengale, fumigènes, slogans anti-Vanderhaeghe, banderoles hostiles à la venue de Vincent Tan, etc. En l'absence de stewards, l'entraîneur-adjoint Adnan Custovic a dû ramener les supporters au calme, alors que certains d'entre eux étaient prêts à pénétrer sur la pelouse afin de s'expliquer avec Yves Vanderhaeghe, désormais considéré comme un traître.

Le club flandrien n'était pas encore au bout de ses surprises. Vendredi matin, l'éventuelle qualification du KV Courtrai en Europa League pour la saison prochaine était remise en cause puisque Vincent Tan, le nouveau propriétaire, est également actionnaire majoritaire du FK Sarajevo. Leader actuel du championnat de Bosnie-Herzégovine, le club bosnien peut donc également potentiellement être européen en 2015-2016. Or, deux clubs d'une même propriétaire ne peuvent disputer la même compétition contintenale.

La priorité du nouvel homme-fort du KVK est donc de préparer la saison prochaine. Un sentiment renforcé vendredi après-midi par Yves Vanderhaeghe, en conférence de presse.

L'ancien Diable Rouge, qui terminera finalement la saison malgré son futur départ au KVO, a annoncé que Gertjan De Mets, Zarko Tomasevic et Nebosja Pavlovic, qui possèdent tous neuf avertissements au compteur, disputeraient à Charleroi leur dernier match de la saison, ce dimanche, pour la 8e journée des playoffs 1. Avec une dixième carte jaune récoltée lors de la 9e ou de la 10e journée, ces trois pions majeurs de l'équipe seraient assurés de manquer le début de la saison prochaine.

Pour eux, l'objectif est donc et de faire l'impasse sur les deux derniers rendez-vous en PO1, afin de démarrer le prochain exercice avec une feuille blanche sur le plan disciplinaire. Il n'en fallait pas plus que pour que les dirigeants gantois - Michel Louwagie en tête - accusent les Courtraisiens de fausser la compétition. En effet, après leur déplacement de ce dimanche à Charleroi, les Kerels doivent clôturer leurs playoffs 1 en recevant Anderlecht, avant de se déplacer au Club de Bruges.

Les Carolorégiens ont clairement un coup à jouer

À Courtrai, la semaine aura donc été tout sauf un long fleuve tranquille ... Dans quel état d'esprit les Courtraisiens vont-ils se déplacer au Mambourg ? Seront-ils démobilisés ? Difficile à prévoir ...

Mais vu le contexte, les Carolorégiens ont clairement un coup à jouer ce dimanche soir (20h30), dans la course à l'Europe. En cas de victoire, la cinquième place serait pratiquement sécurisée pour les Zèbres.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news