Fabian Lo Monte "J'ai été convaincu par le projet sportif mis en place"

Olivier Baute
| 0 réaction
Fabian Lo Monte "J'ai été convaincu par le projet sportif mis en place"
Photo: © SC

Défenseur à Eupen, Fabian Lo Monte était de la partie face au FC Bruges la semaine dernière lors de la finale de la Coupe de Belgique espoir. Il revient pour nous sur ce match ainsi que sur son transfert à Herstal et sa future découverte du football provincial.

Tu étais de la partie face à Bruges en finale de la Coupe de Belgique espoir. Comment votre groupe a vécu cette épreuve?

Effectivement. Je pense que tout le groupe a bien compris qu’on avait là une belle occasion de conclure un magnifique parcours, devant une belle assistance, dans le stade, et tout le monde était concerné et concentré dès le début de l’échauffement.

Je dois dire que malgré la défaite aux tirs au but, je suis satisfait du comportement global de l’équipe tout au long de ce match. Non seulement, sportivement, nous avons tenu tête au FC Bruges, mais en plus, la solidarité a été bien présente alors que nous avons joué à 10 contre 11 pendant 60 minutes. Par ailleurs, le soutien des supporters a vraiment poussé chacun de nous à se surpasser, et cela a encore renforcé la solidarité sur le terrain.

Cependant, évidemment, la déception était très grande dans le vestiaire après la rencontre. Mais ce qui est important, c’est que les regrets, eux, n’ont pas trouvé de place dans nos esprits, car nous avions le sentiment d’avoir fait tout ce qu’il fallait. Il nous a peut-être manqué un brin de réussite.

Eliminer successivement Charleroi, le Standard, Courtrai, Anderlecht et le Lierse, c'est très peu probable pour n’importe quel club en Belgique, et nous en étions bien conscients. Personnellement, ce match a été le plus beau que j’aie eu à jouer jusqu’à présent, et j’espère revivre des moments semblables.

A titre personnel, tu ne poursuis pas à Eupen. Un choix personnel?

Oui. J’ai préféré aller chercher du temps de jeu en équipe première, avec l’ambition de remonter les échelons. Les quatre années passées à Eupen ont été enrichissantes et couronnées de succès, avec notamment 2 titres de champion, et cette finale de coupe de Belgique en guise d’apothéose, mais le moment était venu de passer à autre chose.

Wf : Pourquoi avoir opté pour Herstal?

Tout simplement, après avoir analysé les propositions, dont certaines venant de nationale, c’était à mes yeux celle qui était la plus avantageuse tous paramètres confondus, et celle pour laquelle il y avait le moins de zones d’ombre. J’ai été convaincu par le projet sportif mis en place par M. Fabbri, qui est très ambitieux, et par la politique générale du club telle que M. Munoz me l’a exposée, avec une grande importance accordée à la discipline et aux valeurs.

Wf : Tu vas découvrir le football "provincial", une appréhension?

Pas vraiment, car comme je l’ai dit, j’ai été très attentif à tous les paramètres avant de m’engager, et le projet de jeu mis en place à Herstal par M. Fabbri est très clair. Je ne devrais pas être trop dépaysé concernant la philosophie de jeu.

En championnat, les infrastructures seront probablement un peu différentes de ce que j’ai connu, mais cela ne devrait pas poser problème.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news