Anderlecht 2015-2016: un milieu de terrain remanié

Anderlecht 2015-2016: un milieu de terrain remanié
Photo: © Photonews

Nous sommes à quelques jours du championnat 2015-2016. Chaque jour, nous passerons en revue un étage de la fusée mauve et blanche, qui espère bien atteindre les étoiles du titre et de la Ligue des Champions. Ce jeudi, place au milieu de terrain.

Par Florian Holsbeek

Besnik Hasi a tranché. Terminé le milieu à trois, avec deux médians. Cette saison, le Sporting évoluera avec quatre hommes, dont trois médians.  Et il n’y aura pas beaucoup de places à prendre.

En effet, les trois médians semblent déjà bien en place, sauf si l’un deux quitte Anderlecht avant la fin du mercato. Mais tout d’abord, le patron du milieu de terrain : Steven Defour. L’ancien joueur de Porto, fort critiqué la saison dernière, devra montrer cette saison qu’il est revenu à son meilleur niveau, et ce après une très bonne préparation.

L’une des autres places sera prise par le grand espoir du club : Youri Tielemans. Plutôt décalé sur la gauche, l’international espoir sera dans la zone d’Obradovic avec qui il devra combiner. Il devra aussi couvrir les arrières du Serbe lors de ses nombreuses montées. Après une cuvée 2014-2015 faite de hauts et de bas, Youri devra jouer une saison pleine et complète à son meilleur niveau.

Le troisième médian, celui que l’on n’attendait pas

La troisième place, si l’on s’en réfère à la saison dernière, devrait revenir à Leander Dendoncker. Mais par la force des choses et le départ de Chancel Mbemba, le jeune belge évolue en défense centrale. Ce dimanche contre Waasland Beveren, c’est Guillaume Gillet qui devrait être le troisième homme.

C’est l’une des surprises de ce début de saison. Guillaume voulait rester à Bastia, puis il a été cité du côté de Reims, et finalement le voici de retour au Parc Astrid, comme titulaire s’il vous plait. Nul ne sait s’il va rester toute la saison, mais en attendant il apporte son expérience au centre du terrain.

Devant ces trois joueurs, il y a une belle place de numéro dix qui attend Dennis Praet. Le soulier d’or a vécu une deuxième partie de saison minée par les blessures et doit se concentrer sur cette saison…avec le Sporting d’Anderlecht. Le patron offensif des Mauves et blancs, cela doit-être lui.

Et les autres joueurs dans tout ça ?

Quels autres joueurs ? Dendoncker va commencer la saison en tant que défenseur central. Ibrahima Conte est blessé pour quelques semaines. Andy Najar est à peine revenu de la Gold Cup et son poste d’ailier droit a disparu. Mais le Hondurien peut évoluer aussi comme médian (comme lors d’une rencontre à Genk il y a deux ans).

Du côté des jeunes, Samuel Bastien est très proche de l’équipe A, mais il doit encore prendre du volume musculaire pour pouvoir postuler à une place régulière. Andy Kawaya est plus considéré comme un attaquant cette saison. Anderlecht n'a-t-il pas besoin d'un milieu de terrain supplémentaire?


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news