Mario Franchi :"On ne peut pas accepter cette sanction"

Mario Franchi :"On ne peut pas accepter cette sanction"
Photo: © SC

Le couperet est tombé cette semaine pour le RFC Seraing: deux ans d'interdiction de recrutement et une amende de plus de 136.000 euros. Mario Franchi, le président du club liégeois, ne compte pas se laisser faire et pointait la FIFA du doigt.

Par Florian Holsbeek, à Seraing

Mario Franchi était calme en apparence, ce samedi après la défaite des siens contre l’Union. Mais son discours était piquant, sur le match mais aussi à propos de la sanction donnée par la FIFA en milieu de semaine.

On a touché le fond, c'était lamentable"

"Aujourd’hui, on a touché le fond", expliquait-il calmement. "On doit se remettre en question, et travailler. Il n’y a pas de jeu, on n’a rien montré, c’était lamentable. Des renforts ? Oui on va faire un défenseur dans les prochains jours, qui sera prêt tout de suite. Enfin si la FIFA ne nous empêche pas de le faire."

C’est le grand sujet de discussion du côté des Métallos depuis quelques jours. La FIFA  a interdit à Seraing de transférer pendant les quatre prochains mercatos. Pourquoi ? Car le club a transféré des joueurs avec l’aide de la société Doyen. Dans ces types de transferts, le joueur appartient donc à la société et au club ce qui est interdit par la FIFA.

Pourquoi les grands clubs n'ont pas été sanctionnés?"

"Mais nous n’allons pas accepter cette sanction", assure le truculent président de Seraing. "Pour tout vous dire, le club n’a même pas encore reçu le moindre courrier par rapport à cela. Nos avocats vont se pencher là-dessus, nous n’allons pas nous laisser faire."

Il pointait surtout du doigt l’attitude de la FIFA, qui ne punit pas tout le monde de la même façon. "Pourquoi tous les clubs qui ont travaillé de la même façon ne sont pas punis ? Dans certains grands clubs, des joueurs de la société Doyen ont été transférés de la même façon. Mais ces grands clubs européens n’ont pas été sanctionnés. Pourquoi ?"

Les clubs en question sont par exemple l’Atlético Madrid, Manchester United ou encore Manchester City. Des joueurs comme Eliaquim Mangala, Radamel Falcao ou Marco Rojo appartiennent aussi à cette société.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news