Liège digère son passage en D3

Julien Denoël
| 0 réaction
Liège digère son passage en D3
Photo: © SC

Champion l’an dernier en Promotion D, le RFC Liège n’avait pas caché ses intentions de jouer la tête de la D3 directement. S’il ne trône pas en tête du championnat, le matricule 4 réalise malgré tout un début de saison correct. L’adaptation n’est pas encore parfaite.

Par Julien Denoël

En Division 3B, on attendait deux équipes en haut du classement : le Beerschot et Liège. En lieu et place, ce sont Oosterzonen et Bocholt qui occupent la tête avec 14 points en six matchs. Les deux favoris pointent quant à eux à la 7e et à la 8e place. Décevant ?

Classement serré

Liège compte actuellement 11 unités au classement, soit seulement trois de moins que les deux premiers. En quelques journées, tout peut basculer dans un sens… comme dans l’autre. Le 13e n’est en effet qu’à trois points des Liégeois.

En ce début de saison, le classement – bien qu’important, ne le nions pas – passe donc un peu au second plan. La vérité d’une semaine n’est peut-être pas celle de la suivante et encore moins celle de la précédente. Cependant, les Sang et Marine, pour remplir leur objectif, doivent terminer dans les quatre premiers. En ce moment, c’est Hasselt qui occupe cette place avec 12 points. Pas de panique donc.

En 7 journées, Liège a donc pris 11 points. Un bilan indigne d’une équipe qui veut jouer la tête

Bilan comptable moyen

En 7 journées, Liège a donc pris 11 points. Un bilan indigne d’une équipe qui veut jouer la tête, il faut l’avouer. Dernièrement, les Liégeois ont même pris une énorme claque de la part de Hasselt (5-0). Une lourde défaite qui a mis en lumière certaines carences (mais toutes les équipes en ont) et, surtout, remis les pieds sur terre d’un groupe qui se croyait peut-être plus beau qu’il n’était.

Circonstances atténuantes

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que Liège est un promu. Les équipes qu’il affronte, il ne les connait pas comme sa poche. La découverte ne se fait pas sans accro, c’est normal. Qui plus est, en surfant sur l’enthousiasme du dernier titre, certains ont peut-être plané.

Et puis il y a les nouveaux joueurs. Le Great Old wallon a beaucoup transféré pour former une solide équipe. Fatalement, lancer tous les nouveaux en même temps n’est pas possible si on veut conserver un certain équilibre. Il faut également le temps que les automatismes se mettent en place.

Bilan ?

Si son classement et son bilan comptable ne sont pas folichons, il n’y a pas péril en la demeure pour autant. La saison est encore longue (29 matchs) et l’équipe va prendre forme petit à petit.

Il est cependant évident que le club ne doit pas trop s’éparpiller en cours de route. Il n’y aura pas de tranche pour tenter de rattraper le coup si jamais l’écart venait à continuer à grandir.

Liège ne peut pas être satisfait de son début de saison mais il ne doit pas verser dans le pessimisme. Le travail finira par payer, on en est sûr. Il y a du talent dans ce groupe, laissons-lui le temps.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news