Le Zénith Saint-Pétersbourg mène 12 - 1 face aux clubs belges !

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Le Zénith Saint-Pétersbourg mène 12 - 1 face aux clubs belges !
Photo: © Photonews

Ce mardi soir, La Gantoise se déplace sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg dans le cadre de la 2e journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Les Russes partent avec un net avantage psychologique quand on sait qu'ils ne se sont jamais inclinés à domicile face à des clubs belges.

Par Kevin Jonckheere à Bruxelles,

Après avoir remporté son premier match de poule face à Valence (2-3), le Zénith Saint-Pétersbourg de Lombaerts et Witsel s'attaque à La Gantoise ce soir dans le stade Petrovski (20h45). Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Gantois ne partent pas favoris lorsque l'on regarde les confrontations historiques entre les hommes de Villas Boas et les clubs belges...

Le Zénith mène 5-0 face aux clubs belges

En effet, le Zénith ne s'est jamais incliné à domicile face à des clubs belges en cinq confrontations. Les premiers à avoir goûté à la défaite sur le sol russe sont les Brugeois en 1987. A l'époque, le FC Bruges s'était cassé les dents face au Zénith en s'inclinant 2-0 à Leningrad. Les Blauw en Zwart avaient toutefois pu renverser la vapeur lors du match retour en s'imposant 5-0 au stade Jan Breydel.

Vingt ans plus tard, c'était au tour du Standard de Liège de mordre la poussière en Russie. Lors de la Coupe de l'UEFA 2007, le Standard s'était incliné 3-0 à Saint-Pétersbourg. Un score que les Liégeois n'ont jamais su remonter lors du match retour malgré le but de Onyewu (1-1).

Lors de la phase de groupe de la Ligue Europa 2010-2011, le Sporting Anderlecht a lui aussi fait les frais de la force de frappe russe. Battus au parc 1-3, les Anderlechtois n'ont pas fait le poids lors du match retour au Zénith en s'inclinant sur le même score (3-1).

Bis répétita pour Anderlecht et le Standard

Deux ans plus tard, mais en Ligue des Champions cette fois, Anderlecht n'a toujours pas trouvé la formule pour vaincre le Zénith dans son antre. Battu 1-0 à la suite d'un pénalty converti par Kerzhakov à la 72e minute de jeu, les Anderlechtois avaient néanmoins pris leur revanche lors du match retour grâce à Mbokani (17e, 1-0).

Le Standard aussi a eu une seconde chance de rompre la malédiction russe lors des barrages de Ligue des Champions en 2014. Mais les Liégeois n'ont pas réussi à la saisir en s'inclinant lourdement 3-0 dans le stade Petrovski.

Si on regarde bien ces statistiques, le Zénith Saint-Pétersbourg mène désormais 12 buts à 1 à domicile face aux Belges. Merci à l'Anderlechtois, Rubenilson dos Santos Kanu, pour ce petit but qui sauve l'honneur.

Gand pour rompre la malédiction ?

La Gantoise va pour la première fois de son histoire tenter de venir à bout du Zénith dans son jardin. La tâche s'annonce quand même compliquée quand on voit les précédentes confrontations. Mais comme on l'entend souvent, les séries sont faites pour être rompues. Espérons que ce jour soit venu...

Pour la petite histoire, La Gantoise n'a affronté qu'une seule fois un club russe dans son histoire. C'était lors du 3e tour de la Coupe de l'UEFA 91-92. A l'issue des deux rencontres, les Buffalos s'étaient imposés 2-0 face au Dinamo Moscou. De bon augure donc !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news