Analyse Le 3-5-2 de Gand, une inspiration italienne ?

Hermès Van Damme
| 1 réaction
Le 3-5-2 de Gand, une inspiration italienne ?
Photo: © photonews

Hein Vanhaezebrouck utilise un système particulier avec La Gantoise qui est le 3-5-2. Cette tactique est peu utilisée en Europe. Cependant, dans le championnat italien, elle est plus courante. Alors, Vanhaezebrouck s'est-il inspiré de l'Italie pour instaurer sa formation ?

Par Hermès Van Damme.

Le système en 3-5-2 de La Gantoise fait des merveilles dans le jeu, en Jupiler Pro League comme en Ligue des Champions. Peu utilisé en Europe, ce système de jeu demande une grande rigueur tactique, mais contient beaucoup de qualités. Hein a réussi à l'instaurer à Gand, bravo à lui. 

C’est en Italie qu’on retrouve le plus d’équipes utiliser ce système. Pas vraiment un hasard dans le championnat réputé comme le plus tactique. En outre, cette formation demande beaucoup de changements de position en fonction du jeu. En possession et en perte de balle, le système change.

3-5-2 ou 5-3-2 ?

En Italie, trois équipes évoluent le plus souvent en 3-5-2, la Juventus, Udinese et Torino. Il est peut-être osé de comparer le système gantois à celui de la Juve, mais il y a des similitudes.

En effet, en perte de balle, les milieux latéraux que sont Evra et Lichsteiner à la Juve, ou Dejaegere et Foket à La Gantoise deviennent des backs en perte de balle. Le 3-5-2 se transforme donc en un 5-3-2. Les trois défenseurs centraux plus les deux milieux repositionné en latéraux défensifs. Ce qui complique évidemment la tâche de l’adversaire. En phase offensive, c'est bien un 3-5-2, avec les milieux latéraux qui se retrouvent à ce moment là en position d'ailier. 

Un milieu renforcé

Cette formation permet d’aligner 3 milieux axiaux. Pogba Khedira Hernanes à la Juve, Kums Neto et Milicevic à Gand. Si l'équipe est dépassée, les latéraux peuvent venir densifier l'entrejeu pour aider les milieux axiaux.  Devant, les deux attaquants peuvent jouer différents rôles. L’un prend la profondeur, l’autre reste en point d’appui, ou ils écartent sur les côtés pour permettre l’infiltration du milieu offensif (Hernanes ou Milicevic).

De plus, en phase offensive, ce système permet d’apporter le surnombre en attaque. Par exemple, si l’un des deux ailiers parvient à faire un centre depuis son aile, on peut voir les deux attaquants, le milieu offensif et l’ailier opposé se trouver dans le rectangle (3 ou 4 joueurs) ce qui augmente les chances de marquer.

Les deux milieux défensifs (Khedira-Pogba, Kums-Neto) se chargent de récupérer un maximum de ballon, d'assurer la première relance et d'organiser le jeu. 

Conclusion

En comparant le 3-5-2 de Gand avec celui de la Juve, il n'est pas impossible que Hein se soit inspiré du club italien. Ce système est, à la base, une idée d'Antonio Conte, qui a remporté trois Serie A. Après un premier titre de champion et une actuelle deuxième place, on peut dire que Vanhaezebrouck a réussi le pari du 3-5-2, qu'il se soit inspiré de la Vieille Dame ou non. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news