Quand l'Italie dominait la Belgique à l'Euro 2000

Quand l'Italie dominait la Belgique à l'Euro 2000
Photo: © SC

Nous sommes le 14 juin 2000. Pour cette deuxième rencontre des Diables Rouges dans leur Euro 2000, ils affrontent l'Italie de Totti. Le futur finaliste va donner une leçon de réalisme à nos joueurs.

Lors du match d'ouverture de cet Euro 2000, la Belgique avait battu la suède, sur le score de 2-1. Les Italiens, eux, s'étaient débarassés de la Turquie. La rencontre entre les deux nations, ce 14 juin 2000, avait une allure de petite finale: le vainqueur serait pratiquement qualifié pour les quarts de finale.

Réalisme à l'italienne

Il ne faut que 5 minutes pour voir l'Italie prendre les commandes. Un coup franc d'Albertini trouve la tête de Totti qui crucifie De Wilde. Les Italiens vont alors faire ce qu'ils savent faire de mieux: défendre. Les Diables vont tout essayer: Goor trouve la barre, Marc Wilmots se heurte à un Toldo des grands soirs, tout comme Luc Nilis. 

Et dans ces cas-là, on sait ce qu'il se passe: un contre et c'est Stefano Fiore qui inscrit le deuxième but d'une superbe frappe enroulée. La Belgique ne reviendra pas, perdra contre la Turquie et quittera l'Euro au premier tour. Pour l'Italie, la finale aura duré 20 secondes de trop et les buts de Wiltord et Trezeguet ont offert à la France son deuxième Euro, après celui de 1984.

Composition des équipes:

Belgique: De Wilde, Deflandre, Valgaeren, Staelens, Vanderhaeghe, Wilmots, Goor, Mpenza, Strupar (58', Nilis), Verheyen (67',Mbo Mpenza) et Van Kerkhoven (46, Hendrickx).

Italie: Toldo, Maldini, Albertini, Cannavaro, Conte, Inzaghi (77',Delvecchio), Nesta, Iuliano, Zambrotta, Fiore (83', Ambrosini), Totti (63', Del Piero).

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news