Deschacht: une longévité et quelques moments clés

guillaume raedts
| 0 réaction
Deschacht: une longévité et quelques moments clés
Photo: © photonews

Il y a quelques semaines, le défenseur d'Anderlecht a passé la barre des 400 matchs de championnat avec le club bruxellois. Un des derniers clubman qui existent dans un monde du foot où transfert et le court terme sont devenu la norme.

Mardi après-midi, le Sporting d'Anderlecht a annoncé la prolongation de contrat d'Olivier Deschacht. Agé de 35 ans, le défenseur portera les couleurs du club bruxellois au moins jusqu'en juin 2017. Une belle récompense pour un joueur qui a fait toute sa carrière chez les Mauves avec qui il a vécu de grands moments.

Une première compliquée à Beveren (21 décembre 2001)

Le 18 décembre 2001, Olivier Deschacht a fait ses débuts avec Anderlecht. A la 81ème minute de jeu, il a pris la place de Bertrand Crasson. "J'avais vraiment très peur", a-t-il récemment indiqué à RSCA TV. Et on comprend pourquoi. En face, il y avait une légion d'Ivoiriens qui jouaient pour Beveren. Pas une partie de plaisir pour Deschacht qui a réussi à écoper d'un carton jaune alors qu'il n'est resté sur le terrain que pendant neuf minutes.

Son premier titre avec Anderlecht (2003-2004)

Dans le noyau professionnel depuis la saison 2000-01, Olivier Deschacht devrait un peu patienter avant de fêter son premier titre de champion de Belgique. C'est en 2003-2004 que le gaucher obtiendra le premier de ses sept titres en Belgique.

Et déjà lors du premier, il a pleinement participé puisqu'il a totalisé pas moins de 29 rencontres sur les 34 d'un championnat où les playoffs n'étaient pas encore instaurés. A ce moment-là, on ne le sait pas encore mais Deschacht est parti pour durer au sein de la formation anderlechtoise.

Sa capacité à éteindre la concurrence

Souvent raillé pour son manque de technique balle au pied, Olivier Deschacht a, petit à petit, fait taire ses détracteurs. Pour une raison particulière: à chaque fois qu'Anderlecht engageait un back droit, tout le monde estimait que Deschacht allait se retrouver sur le banc. Et à chaque fois, c'est l'inverse qui se produisait.

Aujourd'hui, il est installé en défense centrale et Besnik Hasi a longtemps cherché la meilleure solution pour le remplacer au back. Lors de ses deux premières sorties avec les Mauves, Alexander Büttner a donné satisfaction. Reste à voir si ce sera le cas dans la durée, la plus grande qualité de Deschacht dont le professionnalisme n'a jamais été remis en cause. A juste titre.

Un doublé contre Courtrai en 2014-2015

Tout au long de sa longue carrière, il en a vécu de grands moments Olivier Deschacht mais celui qui lui tient particulièrement à coeur, c'est son doublé contre Courtrai lors de la saison 2014-2015.

Samedi 25 avril, quatrième match des Playoffs 1. Anderlecht accueille Courtrai et c'est Olivier Deschacht qui a lancé son équipe vers la victoire. En l'espace de sept minutes (entre la 17ème et la 24ème), il a inscrit deux buts de la tête et Anderlecht fini par s'imposer sur le score sans appel de 5-1. "Ce fût fantastique", a-t-il indiqué. Comme sa longue carrière au Sporting qui n'est pas encore terminée.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news