Coefficient UEFA : Et les clubs belges ?

Julien Denoël
| 0 réaction
Coefficient UEFA : Et les clubs belges ?

Alors que Bruges a encore perdu mardi soir, les engagés en Europa League ont l'occasion de prendre des points précieux pour faire grimper le coefficient UEFA, tant du championnat que le leur.

Le coefficient UEFA des clubs est tout simplement le classement annuel des clubs européens. Il évolue en fonction des résultats des clubs sur la scène européenne sur les 5 dernières années. « Le coefficient d'un club est déterminé par la somme de tous les points remportés sur les cinq dernières années, plus 20% du coefficient de l'association sur la même période », peut-on lire sur le site de l’UEFA.

Actuellement, c’est le Real Madrid qui domine le classement devant le Bayern Munich, le Barça, l’Atlético Madrid et la Juventus. Dans le top 10, on retrouve même 4 clubs espagnols contre 1 seul anglais : Chelsea (8e).

Et les clubs belges ?

Disons-le tout de suite, les clubs belges ne sont pas particulièrement bien classés. Anderlecht est le mieux positionné des clubs belges avec une 38e place. Il devance des clubs comme Monaco, l’Inter de Milan ou la Roma.

Vient ensuite Bruges, 47e qui profite toujours de son quart de finale en Europa League en 2015. Cependant, pour les Blauw en Zwart, la campagne actuelle risque bien de plomber le classement futur, à moins d’un spectaculaire redressement sur les 3 derniers matchs.

Le troisième club belge est Genk. 59e, les Limbourgeois doivent réaliser une belle campagne européenne cette année s'ils ne veulent pas trop chuter dans les années à venir. Pour le moment, il y a de l'espoir.

Tout l’inverse de La Gantoise, 67e, dont le huitième de finale en Champions League l’an dernier a boosté le coefficient. Et pourquoi ne pas refaire la même chose cette année en Europa League ? Il y a encore des places à grapiller.

En cinquième position, on retrouve… Lokeren ! 112e, les Waeslandiens ont profité d’une bonne campagne européenne il y a 2 ans et qui leur sera encore utile pour 2 ou 3 ans. Mais la régression risque de se faire sentir rapidement.

Le Standard est lui le 6e club belge classé, avec une 119e position. Les dernières campagnes catastrophiques des Liégeois en Europa League ont royalement plombé leur classement et sans une reprise en main ce soir contre le Pana, la chute risque de continuer.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news