Vanden Borre, la surprise

Jordy Davila-Nogales
Jordy Davila-Nogales
| 0 réaction
Vanden Borre, la surprise
Photo: © photonews

A la surprise générale, Anthony Vanden Borre a décidé de sortir de sa retraite pour signer au TP Mazembe. Le Belge a été guidé par son cœur. Il a privilégié le plaisir du foot à l'argent.

Personne ne s'y attendait ; Anthony Vanden Borre a signé ce jeudi au Tout Puissant Mazembe. Un transfert à l'image du joueur, surprenant. Là-bas, il portera le numéro 68. AVDB ne s'aventure pas en terre inconnue et reste motiver. "Je retourne, entre guillemets, dans ma deuxième maison. Je ne vais pas là-bas pour dormir mais pour essayer de gagner des titres" a-t-il déclaré durant sa conférence de presse de ce jeudi. Mais pourquoi l'ancien Mauve a-t-il fait ce choix?

Tout d'abord, il faut savoir que le TP Mazembe est un des plus grands clubs africains. Basé à Lubumbashi (Congo), ce club est l'actuel champion en titre du Congo. Les corbeaux comme on appelle les joueurs du TP Mazembe ont déjà remporté 15 fois leur championnat. Ils ont également gagné la Ligue des Champions africaines à 5 reprises. En 2010, le Tout-Puissant a disputé la finale de la Coupe du Monde des Clubs face à l'Inter Milan (défaite 3-0). Vanden Borre ne débarque donc pas n'importe où.

Vanden Borre sous le maillot de Monptellier

D'habitude c'est plutôt Mazembe -> Belgique

De nombreux joueurs ont fait le voyage inverse. Récemment le Standard a transféré 3 Congolais en provenance du TP. Les Rouches ont également fait venir un certain Dieumerci Mbokani (il avait d'abord été prêté à Anderlecht) qui a bien réussi dans notre championnat. Les Mauves ont aussi acheté des joueurs au club congolais. Bedi Mbenza et Patu Kabangu ont rejoint Anderlecht en 2012. Mbwana Samata a lui atterri à Genk l'hiver passé.

Le choix du coeur

Vanden Borre a choisi le Tout Puissant Mazembe avec le cœur. Il est né à quelques kilomètres du stade et considère le Congo comme sa deuxième maison. En jouant là-bas, il se rapprochera aussi de manière symbolique de sa maman congolaise décédée, il y a 10 ans.

Le Belge a également privilégié l'amour du jeu. Le niveau est certes moins élevé qu'en Europe mais le TP Mazembe est surement plus fort que beaucoup de clubs chinois, comme il l'a précisé lors de sa conférence de presse. Au Congo, il pourra donner le meilleur de lui-même sans devoir faire face à la pression des médias belges et européens.

Ce choix est étonnant mais permettra peut-être à Vanden Borre de viser plus haut par la suite.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news