Les playoffs, encore un de ces compromis à la belge

Hermès Van Damme
| 4 réaction
Les playoffs, encore un de ces compromis à la belge
Photo: © photonews

Le système des playoffs fait beaucoup parler de lui ces derniers jours. En effet, Vincent Mannaert veut les supprimer tout comme neuf autres formations belges. Faisons un peu le point: faut-il les garder ou les abroger ?

Reprenons d'abord les avantages et les inconvénients du système particulier des playoffs en Belgique:

Inconvénients

- La saison régulière est flouée. En effet, avec la division des points par deux, une avance de neuf points peut être réduite à seulement 4 petites unités. Dès lors, les gros clubs peuvent se contenter de jouer à 80% pendant la saison afin d'être au top durant les playoffs.

- La durée de la saison empêche les joueurs d'avoir une bonne préparation comme l'a indiqué Vincent Mannaert. "Certaines équipes terminent la saison en boulet de canon et connaissent un gros passage à vide en commençant la saison." Bruges (la saison dernière) et Anderlecht peuvent en témoigner.

- Autre problème: si une équipe, comme Zulte Waregem la saison dernière, remporte la Coupe avant le début des playoffs, elle n'a plus rien à jouer durant ce mini championnat et ce qui l'empêche d'être totalement impliquée.

Avantages

- Cela offre au spectateurs dix matches de prestige en fin de saison et le suspense est à son comble jusque dans les dernières journées.

- Les Playoffs permettent à trois clubs de D1B de cotoyer l'élite et de s'habituer au plus haut niveau. De quoi relever le niveau de la "2e division".

- Financièrement, cela ramène plus de revenus aux clubs grâce aux droits TV. Plus de matches dit forcément plus d'argent. 

- Un club qui termine dans le ventre mou du classement a quand même une chance d'obtenir un ticket européen avec les PO2.

Conclusion

Il est difficile de se prononcer pour ou contre ce système. Il possède presqu'autant d'avantages pour les grands (durée de la saison) que pour les petits (ticket européen). Même si un retour à un championnat à 18 équipes paraît logique, ce système de playoffs représente bien le fameux compromis à la belge.

 
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news