Analyse Changement de cap à Anderlecht: en cas de titre, Coucke, Devroe et Vanhaezebrouck auront réussi un sacré pari

Johan Walckiers
Hermès Van Damme et Johan Walckiers
| 0 réaction
Changement de cap à Anderlecht: en cas de titre, Coucke, Devroe et Vanhaezebrouck auront réussi un sacré pari

Anderlecht a lancé son grand projet sur la jeunesse. Cela fait plusieurs années que le Sporting tente de lancer ses jeunes, mais maintenant c'est beaucoup plus concret. Neerpede doit fournir des jeunes capables de s'imposer dans l'équipe A. Un choix économique ou sportif ? Un peu des deux.

Cela fait plusieurs années que Jean Kindermans, le directeur de la formation à Neerpede, tente de pousser des jeunes vers l'équipe A. Sans succès, si ce n'est Tielemans et Dendoncker ces dernières années. Les autres n'ont pas reçu leur chance car ils étaient vite remplacés par des gros transferts arrivés, souvent, de championnats étrangers.

Une certaine frustration

Cette politique a provoqué les départs de Michaël Heylen, Andy Kawaya, Samuel Bastien et d'autres jeunes prometteurs du club. Des jeunes en qui Kindermans avait confiance. En manque de temps de jeu et de confiance de la part du club, ils ont décidé d'aller voir ailleurs. Ce qui a fait apparaître une certaine frustration à Neerpede. 

Maintenant, Marc Coucke a mis la jeunesse au centre de son nouveau projet, et la moyenne d'âge du onze à Courtrai peut déjà en témoigner (23 ans). De quoi plaire aux supporters qui accordent beaucoup d'importance aux jeunes talents mauves. 

Un changement de cap qui peut redonner de l'espoir aux jeunes du RSCA. Fini les gros transferts qui prendront la place des jeunes. La preuve avec la rumeur Engels balayée par Devroe: "Bornauw est plus rapide et plus jeune". Désormais, les jeunes auront leur chance et ils vont en prendre conscience. De quoi les empêcher de partir dans un championnat étranger dès leur plus jeune âge. 

L'objectif est aussi d'encadrer ces adolescents avec des joueurs d'expérience comme Ivan Santini, Sven Kums ou encore Vranjes. 

Economiser et faire du profit

Cette nouvelle philosophie est évidemment aussi liée à la gestion financière du club. Fini les Stanciu acheté 10 millions. Le club veut maintenant former les jeunes, les faire grandir en équipe première et les revendre pour un beau prix. 

Maintenant, la question est de savoir si Anderlecht est, avec tous ces jeunes, assez armé pour aller chercher le titre. Si le RSCA décroche un 35e titre en mai prochain, Coucke aura réussi un sacré pari. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news