Les Wallinois prêts à faire la fête au stade Roi Baudouin : "Ce serait un beau pied de nez à nos détracteurs"

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 1 réaction
Les Wallinois prêts à faire la fête au stade Roi Baudouin : "Ce serait un beau pied de nez à nos détracteurs"
Photo: FG

Si le KV Malines vit une période trouble en-dehors des terrains, son équipe va disputer la finale de la Coupe de Belgique ce mercredi après avoir décroché le titre en D1B. L'occasion pour le club de supporters wallons de se réunir en masse à Bruxelles.

Cette finale, les fans malinois l'attendent depuis des semaines. "Je suis excité, nerveux et impatient", nous fait savoir Pierre Mambourg, l'un des Wallinois les plus passionnés. "C'est du pur bonus pour nous, mais nous sommes prêts pour faire la fête."

Effectivement, les Wallinois se sont bien organisés. Les 50 membres du club de supporters seront accompagnés d'une cinquantaine de personnes supplémentaires et feront le trajet jusqu'au stade en car. Il se remplira au fur et à mesure, car les fans viennent des quatre coins de la Wallonie. Après le départ de Verlaine, le car fera une halte à Jambes puis à Wavre. 

Les Wallinois, c'est devenu une famille

La fête sera même double, puisque les Wallinois fêtent leur anniversaire. "Cela fait dix ans que le groupe existe, ce sera donc une belle occasion. Nous formons une petite famille depuis. Même si tout le monde ne sait pas être présent à chaque fois, on se retrouve d'abord dans un café de Malines et on passe du temps entre amis", nous explique Pierre, fan du Kavé depuis tout jeune, et plus particulièrement de Michel Preud'homme.

Les Wallinois se sentent comme chez eux à Malines. "Le club nous considère comme n'importe quel autre groupe de supporters. Ils ont été surpris au départ, mais il y avait un désir de notre côté de former un groupe pour obtenir des tickets plus facilement lors des grosses occasions. Ce fut une frustration pour beaucoup de n'avoir pu obtenir de tickets lors de la dernière finale de Coupe, qui remonte à il y a dix ans."

Comment ressentent-ils les événements liés au Footgate, qui implique en particulier leur club? "Il y a d'abord eu de l'étonnement, on aurait plutôt soupçonné quelque chose du côté de Mouscron, puis de la colère et la déception que quelques personnes mal intentionnées aient pu faire ça."

Les fans du KV sont derrière leur club et comptent bien voir leur club en Pro League la saison prochaine. "Il faudra voir combien de personnes sont impliquées, mais le club appartient d'abord aux fans, c'est grâce à eux qu'il existe toujours, en le sauvant de la faillite. Et peu de clubs de D1 peuvent dire qu'ils remplissent leur stade. Le Kavé, c'est une grande famille, l'entente est bonne entre tout le monde", souligne Pierre.

La pression sera sur La Gantoise

Une victoire face à La Gantoise lui ferait grand plaisir. "Ce serait un pied de nez à nos détracteurs et à l'Union Belge. Et j'y crois. Gand a la pression, ils doivent l'emporter pour réussir leur saison et s'ils tardent à ouvrir le score... De notre côté, on a déjà une équipe de D1, je ne pourrais ressortir aucun joueur en particulier tant ils ont tous été si importants. Il faudra voir si notre manque de rythme nous désavantagera ou si l'enchaînement des rencontres aura fatigué les Gantois. Je pronostique tout de même une victoire 3-1 !"

Une défaite ne pourra chagriner le Wallinois. "Ça restera une année historique, et peu importe l'issue de cette finale, il est assuré qu'une fête soit tenue à Malines le 5 mai prochain", se réjouit Pierre.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news