Interview La RUS Rebecquoise, un petit poucet à l'assaut du Jan Breydel: "On avait rêvé d'une autre affiche..."

La RUS Rebecquoise, un petit poucet à l'assaut du Jan Breydel: "On avait rêvé d'une autre affiche..."

Il y a quelques années, Rebecq avait loupé le coche au cinquième tour de la Coupe de Belgique, en perdant, aux penaltys, contre OHL, cette fois les Brabançons seront bien au rendez-vous même s'ils n'ont pas tout à fait eu droit à l'affiche de rêve qu'ils espéraient.

Car il y a trois ans, juste après avoir sorti la RUS Rebecquoise au bout du suspense, OHL était tombé... sur le Sporting d'Anderlecht. "Rien ne permet d'assurer qu'on aurait aussi tiré Anderlecht si on avait gagné cette rencontre du  cinquième tour, mais on avait quand même une petite boule au ventre quand le tirage est sorti", nous confie Matthew Verhaeren, manager du club. 

Cette fois, les Brabançons seront bien au rendez-vous et feront office de petit poucet des seizièmes de finale. Et c'est un long déplacement qui attendra la RUS et ses supporters mardi soir. "Le Cercle de Bruges? Pour être franc, c'était une petite déception quand on a vu ce que le sort nous avait réservé. On aurait préféré un club plus proche et avec un public plus fervent. Ici, le stade sera loin d'être rempli." 

Le calendrier: "Dommage que ce soit en pleine semaine"

Mais les Brabançons ne vont pas bouder leur plaisir pour autant. "Certainement pas, c'est une grande première pour nous et on va avoir la chance de découvrir l'un des plus grands stades du pays. On va en profiter, " Les supporters répondront d'ailleurs présents: ils seront sans doute presque 300 à rejoindre la Venise du Nord pour soutenir l'équipe de D2 Amateurs.

"C'est juste dommage que ça ait lieu en pleine semaine", regrette Matthew Verhaeren. "On sait que c'est difficile d'établir un calendrier, mais pour un petit club amateur, en pleine semaine, c'est quand même fastidieux. Les joueurs doivent prendre congé et les supporters doivent s'organiser. Un tel match le week-end apporterait sans aucun doute une valeur ajoutée pour les petits clubs. Car c'est aussi en préparant ce genre de match qu'on mesure l'étendue du fossé entre des amateurs comme nous et des professionnels comme le Cercle de Bruges." 

Un début de championnat difficile: "On paye notre réussite en Coupe"

Mais les Brabançons vont tout de même en profiter. Même si cette équipe a, un peu, loupé son départ en championnat, avec cinq points sur 15. "C'est souvent le cas des équipes qui font un beau parcours en Coupe de Belgique", note le manager rebecquois. "La réussite qu'on a eue en Coupe, on ne l'a pas toujours en championnat et c'est aussi pour ça que, au-delà du match de demain pour lequel on n'aura aucune ambition particulière, c'est la réception de Verlaine, dimanche prochain, qui compte."

Car la RUS Rebecquoise a bien l'intention de continuer à grandir dans sa série. "On a un président très ambitieux, qui veut faire évoluer notre club et l'installer parmi les valeurs sûres de D2 Amateurs." La Croky Cup, c'est donc tout sauf une priorité des Rouge et Blanc du Brabant Wallon, mais ce match au Cercle de Bruges de mardi soir s'érigera quand même un moment fort dans l'histoire du club. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news