Analyse Un an de Jess Thorup à Gand : des hauts, des bas et une vraie ode à la patience

Dante Bellon
| 0 réaction
Un an de Jess Thorup à Gand : des hauts, des bas et une vraie ode à la patience
Photo: © photonews

Samedi prochain, La Gantoise reçoit Waasland-Beveren. Pas un match de gala, mais l'occasion pour les Buffalos de fêter un an de Jess Thorup.

Le 10 octobre 2018, Jess Thorup était présenté officiellement comme entraîneur principal de La Gantoise après le licenciement d'Yves Vanderhaeghe pour résultats insuffisants : le dernier clou du cercueil avait été une défaite 1-5 face à Genk à la Ghelamco.

Le 21 octobre, Thorup faisait ses débuts à Ostende : victoire facile 0-4 ... avant une défaite sur la pelouse de l'Excel Mouscron (3-1) qui rappelait au Danois que la tâche allait être difficile. L'objectif : aller chercher une qualification européenne. 

Jess Thorup n'arrive pas sans idées : il a un système et fait tout pour le mettre en place, quitte à faire place nette et écarter du noyau un cadre comme Dylan Bronn (qu'on citait à l'Olympique Lyonnais après le Mondial 2018 et aurait pu rapporter un petit pactole à Gand), tout comme le virevoltant ailier Stallone Limbombe. 

La saison gantoise sera faite de hauts et de bas et la solution la plus évidente pour aller chercher l'Europe semble la Coupe : il faudra un miracle en Coupe de Belgique, avec un but de Roman Bézus en prolongations à Ostende, pour aller chercher la finale face au KV Malines. L'histoire est connue : Malines gagnera la Croky Cup et le ticket européen.  

L'avenir de Jess Thorup ne tenait qu'à un fil au terme de la saison précédente : 1/18 pour entamer les PO1, une finale de Coupe perdue et une cinquième place sauvée grâce à un 9/12 qui relègue Anderlecht à la sixième place du top 6. Sans le Footgate et ses répercussions, qui privent Malines d'Europa League et offrent à La Gantoise un ticket préliminaire, Thorup ne serait déjà plus l'entraîneur de La Gantoise. 

Mais dans un moment de lucidité rare en football, la direction gantoise a décidé de maintenir sa confiance en Thorup. Résultat : une qualification pour l'Europa en éliminant successivement Viitorul, Larnaca et Rijeka, suivie d'un beau 4/6 en poules qui laisse les Buffalos en bonne position pour se qualifier ; une troisième place en championnat avec 17/27 et un jeu que certains voient comme le meilleur de Belgique, porté par des Vadis Odjidja, Michael Ngadeu et Jonathan David au sommet de leur art. Une ode à la patience. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news