À quoi joue le Club de Bruges avec Mbaye Diagne ?

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
À quoi joue le Club de Bruges avec Mbaye Diagne ?
Photo: © photonews

Le Sénégalais est arrivé en Venise du Nord dans les derniers instants du mercato estival, et ce au nez et à la barbe du Sporting d'Anderlecht.

Mbaye Diagne n'a pas arrêté de voyager depuis qu'il est arrivé en Europe. Le Sénégalais avait d'abord rejoint la Juventus en 2013 avant d'être prêté successivement à Ajaccio, au Lierse, à Westerlo et même à Al Shabab. La Vieille Dame vendra l'attaquant à Ujpest en Hongrie en 2015 contre un chèque d'un million d'euros. Un an plus tard, il pose ses valises en Chinese Super League lorsqu'il signe à Tianjin Teda. Janvier 2018, il rejoint Kasimpasa en Turquie où il va empiler les buts. Meilleur buteur de la Süper Lig et même du continent européen durant l'hiver 2019, Galatasaray déboursera 13 millions d'euros pour s'offrir le meilleur artificier du championnat.

Mais six mois plus tard, le champion de Turquie change son fusil d'épaule et s'attache les services de Radamel Falcao, un nom plus clinquant. Les meilleures années d'El Tigre sont derrière lui mais son nom est plus porteur, plus vendeur. Diagne doit donc se trouver un nouveau point de chute. Annoncé avec insistance au Sporting d'Anderlecht, il rebondit finalement chez le rival, le Club de Bruges pourtant déjà bien fourni en attaque. Néanmoins, les observateurs voient ce transfert d'un bon oeil étant donné sa finition et son expérience. De plus, le Sénégalais a du gabarit, ce qui n'est pas le cas d'Okereke, Openda et Vossen. En proie à des problèmes financiers, le Gala ne le laisse pas partir gratuitement. Selon Transfermarkt, le prêt payant du joueur s'éléverait à 3,5 millions d'euros...et pourtant le vice-champion de Belgique l'utilise dans un rôle de supersub !

Depuis qu'il est arrivé chez les Gazelles, Diagne n'a pas encore été titularisé une seule fois par Philippe Clement. L'artificier sénégalais se contente de quelques minutes, mais assez pour planter déjà quatre roses en seulement 115 minutes de jeu en Jupiler Pro League ! Quand Okereke (cinq buts en 562 minutes de jeu), son principal concurrent à la pointe de l'attaque, était dans le creux, Clement a préféré aligner Dennis, connu pour sa vitesse et ses dribbles, non pas pour sa finition. 

Partout où il est passé, Diagne a marqué. Le problème semble se trouver autre part. Le coach des Blauw en Zwart n'avait pas repris le buteur lors de la cinglante défaite contre le PSG et avait évoqué à demi-mot un manque de discipline. Le Club et son coach vont devoir désormais trouver la formule gagnante pour que l'ancien joueur de la Juventus soit dans les meilleures conditions possibles. Quand on voit son rendement actuel, on se dit qu'il est bien parti pour briguer le titre de meilleur buteur du championnat s'il devient titulaire.  

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news