Comment Genk produit-il autant de gardiens de haut niveau ? Le secret de l'entraîneur des gardiens du club
Photo: © Photonews
Le KRC Genk est connu pour son excellente formation de jeunes, en particulier pour celle des gardiens de but. Combien d'anciens gardiens de but du Genk évoluent en JPL ou dans les meilleurs championnats européens? L'entraîneur des gardiens, Guy Martens, explique comment cela se fait.
Le nombre de grands talents sortis de l'école de jeunes du KRC Genk est impressionnant d'année en année, et un poste en particulier impressionne : celui de gardien de but.
Le plus grand exemple est bien sûr Thibaut Courtois, qui peut encore être considéré comme le meilleur gardien de but du monde. Koen Casteels, Maarten Vandevoordt ou encore récemment Mike Penders en font également partie. Mais quel est le secret ?
L'entraîneur des gardiens, Guy Martens, est régulièrement interrogé à ce sujet. "La réponse est simple : ils ne surgissent pas de nulle part", explique-t-il dans Het Belang van Limburg.
"Ce n'est pas seulement la qualité de la formation ou de la prospection. Il est aussi important que nous fassions monter très jeunes les talents en équipe première. Nous avons eu des garçons qui sont devenus le troisième ou quatrième gardien dès l'âge de 15-16 ans", poursuit-il.
"Nous les avons même fait monter deux par deux : pensez à Bolat-Bailly et bien sûr Courtois-Casteels, mais aussi Coucke-Jackers, Vandevoordt-Leysen et maintenant Penders-Brughmans. Ainsi, ces garçons progressent très rapidement, s'entraînent avec les grands depuis plusieurs années avant de devoir jouer. Seulement : il faut oser, ce n'est pas évident", conclut Martens.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
