Anderlecht utilisé bien malgré lui pour corrompre des députés européens ? Le parquet en pleine investigation
Photo: © photonews
La justice belge, en collaboration avec les autorités portugaises, a mené une vaste enquête sur la corruption au sein du Parlement européen. Hier matin, des perquisitions ont été menées dans 21 lieux des deux pays.
Vous l'avez sans doute entendu hier, l'entreprise de télécommunications chinoise Huawei serait impliquée dans la corruption de députés européens ou de leur personnel par le biais de cadeaux somptueux, de dîners, de voyages et même de billets pour des matchs de football.
Le parquet belge rapporte ainsi des invitations régulières à des matchs du Sporting d’Anderlecht. La corruption se déroulerait discrètement depuis 2021, sous couvert de lobbying commercial. "Il s'agissait de compensations pour des fonctions politiques et de cadeaux excessifs dans le but de promouvoir des intérêts commerciaux", a déclaré un porte-parole du ministère public à la VRT.
Un lobbying très influant
Lors des perquisitions, des documents et des objets ont été saisis, ils sont actuellement examinés. Pour l'instant, le ministère de la Justice ne divulgue aucun détail sur les personnes impliquées, afin de respecter la présomption d'innocence. Il n’est donc pas clair si des hommes politiques connus sont impliqués dans cette affaire.
Le tribunal se concentrerait notamment sur Valerio Ottati (41 ans), directeur des relations publiques de Huawei à Bruxelles. Il gère les contacts entre l'entreprise de télécommunications chinoise et le Parlement européen depuis 2019. Avant cela, il a travaillé pendant dix ans comme assistant parlementaire auprès de deux députés européens italiens.
Des journalistes d'investigation du Soir, de Knack et de Follow The Money rapportent que plusieurs lobbyistes travaillant pour Huawei ont été arrêtés. Huawei aurait utilisé son influence politique pour résister à la pression américaine visant à exclure l'entreprise des contrats européens sensibles.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
