Voici pourquoi Wouter Vandenhaute s'est séparé de Vincent Kompany à l'époque : "Dans l'intérêt du club"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
En 2022, Wouter Vandenhaute prenait la décision la moins populaire de son mandat : il se séparait de Vincent Kompany et le remplaçait par Felice Mazzù. Le président du RSCA s'est enfin expliqué sur cet épisode malheureux.
Dimanche dernier, l'ironie était évidente : le jour où Anderlecht perdait la finale de la Coupe, Vincent Kompany était champion d'Allemagne avec le Bayern Munich, remportant son premier titre majeur en tant qu'entraîneur.
Pas de quoi calmer les "Wouter buiten" qui résonnent fréquemment depuis 2022 et le départ de Kompany, sur décision de Vandenhaute. Mais pour la première fois, interrogé par Het Laatste Nieuws avant le derby de Bruxelles, le président du Sporting est revenu sur cet épisode.
"Je ne me suis jamais défendu publiquement à ce sujet, car c'est une bataille qu'on ne peut pas gagner. Qui suis-je au sein du football belge, face au grand Vincent Kompany ? Je m'en rends bien compte", entame Wouter Vandenhaute.
La demande de Kompany
"Mais nous avons été dressés l'un contre l'autre dans la presse. Mais le fait est qu'à mon arrivée, le projet Kompany était très flou. Je ne savais pas s'il allait rester plus d'un an. Au final, nous avons très bien travaillé ensemble pendant deux ans", continue le président du RSCA.
J'ai jugé, dans l'intérêt du club, que ce n'était pas la bonne solution
"Je n'en voulais pas à Vincent après la finale perdue. Une finale qu'il gagnerait facilement aujourd'hui, soit dit en passant", pointe-t-il ensuite. Les deux parties ne devaient donc pas se séparer, mais Kompany a fait une demande qui n'a pas plu à Vandenhaute.
"J'avais invité Vincent chez moi, le champagne était au frais pour célébrer l'avenir. Mais soudain, il m'a fait savoir qu'il souhaitait devenir manager "à l'anglaise" (avec des compétences dépassant celles d'entraîneur, nda, avec un mot à dire sur les affaires sportives du club). J'ai alors jugé que ce n'était pas la bonne solution, dans l'intérêt du club", conclut Wouter Vandenhaute.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
