"Remplacer" son meilleur joueur de la saison ? Pourquoi Anderlecht n'a pas tort d'être prévoyant

Photo: © photonews
La rumeur en a pris plus d'un par surprise : le RSC Anderlecht chercherait un nouveau gardien de but. Mais passée l'émotion logique des supporters, les raisons sont logiques, du moins s'il ne s'agit pas d'évincer le n°1.
Colin Coosemans a été indéniablement le meilleur Mauve cette saison. Si cela en dit long sur l'état des lieux au RSC Anderlecht, il serait injuste de relativiser cette performance : le portier, qui était n°3 il n'y a pas si longtemps que cela, a réalisé une saison de haute volée, sans vraies erreurs, en étant décisif à de nombreuses reprises.
Alors pourquoi diable le Sporting scruterait-il le marché à la recherche... d'un nouveau gardien de but ? La rumeur d'une arrivée de Thomas Kaminski (suivi par le Standard avant cela) a pris tout le monde par surprise. Celle d'un intérêt pour Gaëtan Coucke confirme la chose : Anderlecht veut bel et bien renforcer ce poste.
Le vide derrière Coosemans
La raison principale de cette recherche, c'est un constat : derrière Colin Coosemans, c'est le vide. Le n°2 est Mads Kikkenborg, transfert made in Fredberg qui n'a jamais convaincu grand monde et peut quitter Anderlecht en cas de bonne offre. Timon Vanhoutte, lui, n'est pas vu comme un tout grand talent à la Verbruggen, loin de là.
Comparons à la situation, par exemple, du Club de Bruges où Nordin Jackers peut remplacer Mignolet sans perte de qualité réelle. À l'Union, Chambaere et Imbrechts sont vus comme fiables. Genk avait Hendrik Van Crombrugge en doublure de Penders, l'Antwerp avait l'expérience de Thoelen. Le RSCA n'est pas loin d'être une des équipes de Belgique les plus démunies derrière le gardien titulaire.
Alors que l'Europe fait son retour au Lotto Park et qu'on connaît la malchance du club en matière de blessures, commencer la saison avec pour seule certitude entre les perches Colin Coosemans serait une faute professionnelle. Silvio Proto, à peine arrivé pour gérer le secteur des gardiens de but, a certainement bien compris cela.
Mettre Coosemans en concurrence malgré son statut ?
La grande question est : pourquoi faire venir un Thomas Kaminski qui rêverait probablement de devenir calife à la place du calife ? En réalité, son récent statut de Diable Rouge offert par Domenico Tedesco ne doit pas faire surévaluer un gardien de but qui reste sur deux descentes consécutives avec son club de Luton Town.
Kaminski était critiqué à Anderlecht lors de son premier passage, et critiqué à La Gantoise avant de partir pour l'Angleterre. Rien n'en fera un titulaire immédiat s'il revient au Lotto Park : Colin Coosemans aurait un sérieux avantage sur lui, notamment pour son rôle dans le vestiaire. Et un peu de concurrence ne lui ferait pas forcément de tort si elle est saine.
Gaëtan Coucke, lui, serait assez clairement un n°2, lui qui était un gardien du ventre mou et a opté pour l'Arabie Saoudite plutôt que de passer un palier en Belgique. Lui comme Kaminski seraient des n°2 capables de prendre immédiatement place entre les perches en cas de blessure, suspension ou coup de mou du titulaire indiscutable.
Bien sûr, il se murmure aussi en coulisses que la forte personnalité de Colin Coosemans, seul leader du vestiaire maintenant que Vertonghen a raccroché, ne plaît pas à tout le monde. Ses déclarations accusatrices concernant le manque de stabilité du club n'auraient pas été du goût de la direction. Dans cette optique, serait-ce une façon de lui mettre la pression ? Difficile à dire, mais l'arrivée d'un gardien pour lui servir de doublure n'est certainement pas une mauvaise idée sur le plan sportif.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot