Mata pas le seul départ à Charleroi? "Il y aura plus de mouvement que d'habitude"

Mata pas le seul départ à Charleroi? "Il y aura plus de mouvement que d'habitude"
Photo: © photonews

Clinton Mata ne sera plus un Zèbre la saison prochaine. Et le joueur carolo de l'année ne sera pas le seul départ: Mehdi Bayat s'attend à plus de mouvement que d'habitude.

Clinton Mata le reconnaissait du bout des lèvres: le match d'hier contre Anderlecht était probablement son dernier au Mambourg. L'international angolais devrait s'envoler vers d'autres cieux, si possibles des cieux lui valant de jouer l'Europe. Mata s'est imposé cette saison comme un des meilleurs joueurs du collectif zébré et son profil, celui d'un piston capable d'arpenter tout le flanc, est particulièrement recherché maintenant que les schémas à 3 défenseurs se sont multipliés.

Où ira Mata? Le joueur lui-même assure ne pas le savoir, soulignant que l'étranger était tout aussi plausible que le top belge, la seule priorité étant de jouer l'Europe. Bruges, Gand et Anderlecht sont sur les rangs; si les excellentes relations entre les directions mauve et carolo faciliteraient certainement un transfert dans la capitale, le style de jeu prôné par Hein Vanhaezebrouck pourrait être le plus adapté au latéral, tandis qu'un transfert à Bruges dépendrait de l'identité du futur entraîneur des Gazelles...

D'autres départs?

Mehdi Bayat le reconnaissait toutefois après la rencontre en évoquant la saison à venir: "Je m'attends à ce qu'il y ait un peu plus de mouvement cet été que d'ordinaire à Charleroi. C'est une demande aussi de Felice Mazzù, qui veut que j'injecte un peu de fraîcheur dans le noyau". Et qui dit injection de fraîcheur dit également coup de balai. "Je ne dirais pas que le groupe est en fin de cycle, mais nous travaillons aujourd'hui avec le même noyau depuis maintenant presque trois saisons", souligne-t-il.

Parmi ces joueurs susceptibles de partir, deux catégories: ceux qui pourraient partir parce que convoités et ceux qui pourraient partir parce que peu utilisés. Damien Marcq fait clairement partie de la première catégorie, lui qui reste sur une saison de haut niveau et devrait à 28 ans avoir une dernière opportunité de franchir un palier direction le sommet. Si l'Europe aurait pu le faire rester, le départ ou non du Boulonnais dépendra peut-être du discours et des ambitions de la direction cet été... ainsi que des ambitions du joueur lui-même.

Autre joueur susceptible de partir chercher un dernier challenge: Nicolas Penneteau qui, à 36 ans, intéresse quelques clubs et a réussi une saison certes faite de hauts et de bas mais qui l'a vu s'imposer comme un des meilleurs gardiens du championnat. Rester à Charleroi signifierait probablement y terminer sa carrière et ce sera là aussi un choix important pour le Français, dont la doublure Parfait Mandanda a reçu une forme de garantie avec un contrat jusqu'en 2021.

Quelques joueurs en mal de temps de jeu pourraient également décider d'aller voir ailleurs. Benjamin Boulenger, cinquième roue du carrosse zébré dans l'axe de la défense et qui a parfois paru trop léger, en fait partie; Djamel Bakar, complètement écarté du noyau depuis maintenant de longues semaines, ne sera à coup sûr plus de la partie la saison prochaine non plus. De même, malgré quelques bons matchs, Cristian Benavente ne prend pas l'ampleur espérée et ne s'impose pas comme le leader technique dont l'équipe a longtemps eu besoin.

Rajoutons à ça le départ inévitable d'Hamdi Harbaoui, prêté par Anderlecht, et les inévitables surprises de mercato pour conclure avec Mehdi Bayat qu'effectivement, cet été s'annonce un peu plus mouvementé que d'habitude du côté du Mambourg.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news