Football Leaks : le PSG s'est rendu coupable de fichage ethnique

par Malik Hadrich
Date
0 réaction
Football Leaks : le PSG s'est rendu coupable de fichage ethnique

Les Football Leaks n'en finissent plus de révéler les coulisses parfois nauséabondes du football. Ce jeudi, il apparaît que le Paris Saint Germain utilisait le fichage ethnique au sein de son école des jeunes.

Aujourd'hui international français chez les moins de 18 ans, Yann Gboho s'est vu refuser l'accès au Paris Saint Germain à l'âge de 13 ans parce qu'il était noir.  En 2014, le club a étouffé l'affaire.  Mediapart et l'émission Envoyé Spécial ont même appris qu'il avait couvert les fautifs.

Pire même !  Jusqu'au printemps dernier, le PSG a continué de demander à ses recruteurs d'indiquer de quelle origine ethnique était les joueurs suivis.  En somme, ils devaient cocher l'une des quatre catégories suivantes : 'Français', 'Maghrébin', 'Antillais', 'Africain'.  C'est qui s'appelle du fichage ethnique.

Discrimination

Le recruteur parisien Serge Fournier expliquera même : "Tous les joueurs qu’on recommandait étaient français.  Le PSG ne voulait pas qu’on recrute des joueurs nés en Afrique, car on n’est jamais sûr de leur date de naissance."

En 2011, Mediapart avait déjà révélé que le projet de la Fédération française de football était de limiter le nombre d'enfants d'origine étrangères dans les centres de formation.  Les dirigeants du football français estimait que trop de jeunes préféraient jouer pour leur pays d'origine par après.  De plus, l'ancien sélectionneur Laurent Blanc souhaitait d'autres profils que les Noirs "grands, puissants, costauds."



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions
Voir aussi
Ligue 1 Ligue 1
Deviens fan!  129
PSG PSG
Deviens fan!  18