La D2 fait sécession!

Dirk Diederich
| 1 réaction
La D2 fait sécession!
Photo: © SC

On savait les rapports entre la Jupiler League et l'Exqi League pour le moins tendus Mais alors que les play-offs de la D1 viennent de débuter, la Ligue de la D2 lance une véritable bombe qui risque de modifier radicalement le paysage footballistique.

En effet, la deuxième division a décidé de faire sécession, de couper les ponts avec la D1 et la Pro League auxquelles elle reproche d'avoir négligé ses intérêts lors de la dernière réforme du championnat.


Mais la décision de la désormais "ex"-antichambre de l'élite dépasse le seul effet d'annonce ou la simple saute d'humeur. Car en coulisses, depuis près de six mois, elle a négocié un accord avec Belgacom TV qui sera pour les 4 ans à venir le sponsor officiel de la D2 qui devient ainsi  La Belgacom League. Belgacom verserait près de 32,5 millions d'euros par an aux clubs de la nouvelle Belgacom League qui évidemment accueillent cet argent comme une manne céleste inespérée leur permettant d'assainir leurs finances.

Selon monsieur Pierre Vyaprel, le porte-parole de l'opérateur belge, Belgacom ne souhaitait plus poursuivre sa collaboration avec la D1 suite à la succession de couacs qui avait émaillé ces dernières années son partenariat avec la Pro League. "L'an dernier, la Pro League a cassé unilatéralement le contrat de confiance qui nous liait en octroyant les droits télé des matchs de barrage entre Anderlecht et le Standard à un de nos concurrents. D'autre part, le flou et  l'image de chaos qu'a dégagés la Jupiler League cette année n'est pas très valorisante pour notre image de marque. C'est pourquoi, quand la D2 est venu frapper à notre porte, nous l'avons écoutée avec beaucoup d'intérêt. Car pour nous, c'est un championnat beaucoup plus intéressant en terme de couverture du territoire que l'actuel championnat de Flandre qu'est devenu la D1. Dans la future Belgacom League, pratiquement toutes les provinces du pays sont représentées. En outre, en dotant les clubs de moyens financiers importants, nous renforcerons encore un peu plus l'attrait sportif de ce championnat qui n'aura rien à envier à celui de la Jupiler League" a déclaré Pierre Vyaprel à l'agence Belga.

Du côté de la Ligue, on a le triomphe modeste. Son secrétaire, Jeroen Vis, explique : "La D2 ne pouvait plus continuer ainsi et accepter d'avaler toutes les couleuvres servies par la Pro League. Ou on réagissait ou la plupart de nos clubs mettaient la clé sous le paillasson. Grâce au nouveau partenariat, non seulement nos clubs survivront, mais en plus, des perspectives nouvelles s'ouvrent à eux. La Belgacom League  comptera 20 clubs, n'enverra plus de clubs en Jupiler League qui est désormais notre concurrent plutôt que notre élite".

Reste à voir comment réagira la Pro League qui doit d'urgence se mettre à table avec une nouvelle chaine de télé pour pallier à la perte de 41 millions d'euros que représente le retrait de Belgacom TV.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news