Le billet de Dupk : Le Frank est tombé dans la tête des jeunes de Genk

Dirk Diederich
| 4 réaction
Le billet de Dupk : Le Frank est tombé dans la tête des jeunes de Genk
Photo: © SC

En donnant un coup de canif dans le contrat qui le liait à Genk, en transgressant une règle qu'il avait lui- même imposée à ses joueurs, Frank Vercauteren a donné une belle leçon de cynisme à ses jeunes joueurs.

 Le propos n'est pas de faire le procès de Frank Vercauteren. Nous ne sommes pas à sa place. Et peut-être aurions-nous même agi de la même manière que lui. L'argent a des séductions qui par comparaison ravale Miss Monde au rang de gourde empatée, bossue et bigleuse.

N'empêche. Les dégâts causés par la désertion de l'entraineur de l'année sont immenses. D'autant que cela se passe à Genk, un club où l'ossature de l'équipe est formée par des jeunes du club. C'est à dire des joueurs qu'on ne pouvait encore qualifier de mercenaires, des joueurs qui vivaient avec un tout petit pourcentage de cette magnifique et naive illusion qu'on appelle l'amour du maillot.

Frank Vercauteren est un formateur reconnu, un fou génial de foot,  un maniaque rigoureux, un exigeant de première. Il incarnait une carrière exemplaire, une fidélité d'un autre âge à un club avant d'entamer au "crépuscule" de sa carrière une tournée d'adieux à Nantes et au RWDM.

Une belle carte de visite qui tenait de l'image d'Epinal.

C'est cet homme qui fort de son aura avait imposé début juillet à ses jeunes talents de la pépinière limbourgeoise une interdiction de quitter le club entre le 15 juillet et le 27 août.

Et son message avait été entendu par son groupe à l'exception de Thibaut Courtois qui a tout de même rapporté au passage 9 millions d'euros à son club (3 millions de plus que ce que le gardien de l'équipe finaliste de la dernière coupe du monde a rapporté à l'Ajax!!!).

En répondant soudainement et sans crier gare à l'appel de sirènes voilées de gros billets de dollars impudiques, Frank le formateur a délivré sa dernière leçon à son groupe de jeunes pousses qu'il avait mené au titre : le football n'est plus qu'argent, le reste n'est que bavardages d'idiots candides. 

Les dégâts moraux sont immenses, mais bien d'époque. Aux Vossen, Ogunjimi, Hubert, De Bruyne et consorts, on ne la fera plus. Le football, c'est désormais Un pour Un et Tous

... "Dis Tonton, pourquoi tu tousses?" comme le disait si bien Fernand Raynaud.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news