Le billet de Dupk : la note d'exclusion!

Dirk Diederich
| 15 réaction
Le billet de Dupk : la note d'exclusion!
Photo: © SC

Nos Diables ont à nouveau perdu. Ils ont certes montré de belles choses. Mais au football, contrairement au patinage artistique ou à la gymnastique, cela ne suffit pas.

Marc Wilmots a échoué. Un point sur six contre le Montenegro et l'Angleterre, c'est ce qu'on appelle une note d'échec, voire d'exclusion.

Certes, certains diront que tout ne fut pas mauvais, qu'on a vu de belles choses.

Encore heureux! Et c'est bien la moindre des choses quand sur le terrain, il y a des artistes comme Hazard, Witsel, Fellaini, Mertens, Chadli, etc.

Car soyons honnêtes, même avec Mireille Mathieu sur le banc de touche, on verrait encore des trucs enthousiasmants. Mais le football est aussi affaire de résultats. Une qualification pour un grand tournoi international ne s'obtient pas en alignant des prestations encourageantes, voire méritantes.

Un Euro ou un Mondial, c'est le rendez-vous de l'excellence, c'est le raout des maitres tacticiens capables de qualifier des équipes comme l'Irlande, le Danemark, la Grèce ou l'Uruguay. 

Le ticket pour le Brésil ne s'obtiendra pas en répétant inlassablement devant la billetterie : "On n'était pas mauvais du tout", "On progresse", ou comme a lancé Wilmots quasi euphorique après le match de samedi soir "J'ai tout vu dans cette rencontre. Nous avons livré un match remarquable. Nous sommes sur la bonne voie".

Bref, si on a perdu, c'est la faute à pas de chance. C'est la faute à une erreur individuelle. Haro  sur l'erreur individuelle plutôt que la remise en question collective!

Un peu de sérieux, please. Nos virtuoses en diable ont besoin d'un chef d'orchestre. Pas d'un G.O. qui anime une fanfare et dont l'ambition se résume à faire interpréter par des violonistes de génie et des harpistes raffinés la Brabançonne au cor de chasse.

Non, nous n'avons pas tout vu dans la rencontre à Wembley. Non, nous n'avons pas livré un match remarquable. Non, nous ne sommes pas sur la bonne voie.

Notre équipe a joué de façon sympathique mais stéréotypée. Elle a revendiqué le ballon mais sans trop savoir qu'en faire. Elle s'est s'essayé à une tiki-taka plus horizontale que verticale. Elle a proposé une circulation de ballon qui tenait du  plaisant ronron. Elle a oublié que des accélérations inattendues dans le jeu peuvent faire du dégât.

Nos Diables ont besoin d'un électro-choc. La méthode Coué, ça fait 8 ans qu'elle s'assied sur le banc de touche des Diables. Il est temps de passer enfin à autre chose.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news