Lettre ouverte de Dupk à Michel Farin : Le Temple, l'Eden et Lazare

Dirk Diederich
| 2 réaction
Lettre ouverte de Dupk à Michel Farin : Le Temple, l'Eden et Lazare
Photo: © SC

Johan Vermeersch annonce qu'il rend son tablier. Il n'est pas encore parti. Mais son FC Brussels a vécu. Sans avoir connu les heures de gloires du RWDM, disparu il y a dix ans, mais qui pourrait enfin renaitre.

Cher Michel Farin, cher ami,

Le RWDM est mort il y a quasiment 10 ans. Mais comme Lazare, il a dans ces prochains jours, voire semaines, l'occasion de ressusciter. Enfin!

47 nez de Pinocchio plus tard!

Car Johan Vermeersch a annoncé son départ... en espérant bien sûr qu'il ne s'agisse pas de la enième promesse lancée en l'air d'un homme malheureusement coutumier des annonces bidons spectaculaires. Inutile de rappeler qu'il y a moins de deux mois, il annonçait l'engagement de Roger Lemerre et une collaboration avec le Standard.

De fait, durant 10 ans, Johan Vermeersch s'est décridibilisé au-delà de l'absurde.

L'homme n'est pourtant pas mauvais. Il n'a pas que des tares. Il a aussi d'énormes défauts. Passionné de foot, il est hélas encore plus passionné par lui-même. Une espèce de Bart De Wever du ballon rond. 

Il annonce donc qu'il tire sa révérence. Qu'il faudra composer à l'avenir sans lui. Qu'il laisse derrière lui, un beau stade (c'est d'ailleurs le seul point où on peut lui donner raison). Et... et rien d'autre à part des dettes.

Bref, le FC Brussels est mort. 3600 jours après sa naissance. Un mort-nez (de Pinocchio), en quelque sorte. 

Reste donc le stade. Restent les supporters bruxellois. Reste que Bruxelles (comme on dit du côté de Molenbeek et de St-Gilles) est la seule capitale au monde (avec Berlin) à n'avoir pas de club en D1.

Une anomalie. Une honte dans la capitale de l'Europe à l'heure de l'Euro 2012.

Je m'adresse donc à toi, Michel, président du White Star, qui a une équipe essentiellement bruxelloise, un enthousiasme débordant, de l'énergie à revendre, une foi qui soulève des jupiler, pour continuer ton action qui t'a mené en une décennie de la P3 à la colonne de gauche de la D2.

Il y a dix mois, Michel, tu avais annoncé que tu voulais recréer le RWDM.

Le logo, les lettres, tu me disais, sont à ta disposition.

Aujourd'hui, le Stade Edmond Machens s'offre à toi. Traverse le canal. Prends ton sourire,  ton bâton de pèlerin, va frapper à la porte de la commune de Molenbeek et demande les clés du stade. 

Car si, selon l'expression de Johan Vermeersch, la D2 est un cimetière, le Stade Edmond Machtens est un Eden. Fonce. Prends-le comme une courte-échelle pour monter en D1.

Je sais. Tu es attaché au stade Fallon. Fais-en un ancrage, une fondation, un vivier, un merveilleux espace pour ton école de jeunes. Mais sache qu'il ne sera jamais une Scala qui accueillera les plus beaux opéras du ballon au pied.

Ramène les Dessaer, les Jonckheere, les Hercor et les Van Diepenbeeck dans le stade qu'ils n'auraient jamais dû quitter. Donne enfin le cadre qu'elle mérite à ton étoile blanche.

Le peuple du football bruxellois t'en sera reconnaissant. Et moi, je t'offrirai une chope au Nouveau Daring.

Ton ami, Dupk

Le chargement de la video peut prendre quelques secondes.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news