La Gantoise et l'Europe, jamais été la grande histoire d'amour

Olivier Baute
| 0 réaction
La Gantoise et l'Europe, jamais été la grande histoire d'amour
Photo: © SC

Les Buffalos n'ont que très rarement brillé sur la scène européenne.

Battue jeudi soir par Videoton, La Gantoise peut déjà dire au revoir à l'Europe. Les Buffalos étaient en fait engagés pour la vingtième fois dans une épreuve de ce type. Le club a d'ailleurs été le premier club belge à disputer la coupe des Vainqueurs de coupe en 64/65, se faisant éliminer au premier tour par le futur vainqueur West Ham. L'année précédente, La Gantoise avait participé à la Coupe des Villes de Foire (ancêtre de l'Europa League), mais l'histoire s'était également arrêtée au premier tour après un double affrontement face à Cologne.

La première victoire est tombée en 66/67 face aux Girondins de Bordeaux. La Gantoise avait été exemptée du premier tour et s'imposait 1-0 au match aller, grâce à un but de Martin Lippens, avant de préserver ses filets inviolés au retour. Malheureusement, les Ecossais de Kilmarnock se dressaient ensuite sur la route des Buffalos, s'imposant après prolongations. En 70/71, toujours en coupe des Villes de Foire, La Gantoise prendra sa première dégelée européenne en s'inclinant 7-1 sur la pelouse d'Hambourg au premier tour. Au match aller, les Allemands s'étaient déjà imposés sur le score de 0-1.

En 82/83, année du sacre d'Anderlecht en coupe de l'UEFA, La Gantoise tombe elle au premier tour face aux Néerlandais d'Haarlem. Le match retour se soldant sur le score de 3-3 alors que les Buffalos s'étaient inclinés 2-1 lors de la manche aller. L'année suivante, c'est Lens qui écourtait l'aventure de l'équipe de Robert Goethals en s'imposant après prolongations au match retour. Pourtant, Gand avait mené 0-1 dans ce match grâce à un but de Néerlandais Aad Koudijzer.

Retour en Coupe des Coupes en 84/85, mais toujours une élimination au premier tour des oeuvres des Ecossais du Celtic Glasgow. 1-0 à l'aller pour les Buffalos, mais un cinglant 3-0 au retour au Celtic Park mettait fin à l'histoire des Buffalos dans cette épreuve. La participation suivante du club en coupe de l'UEFA sera plus longue puisque le club élimina successivement la Jeunesse Esch (Luxembourg) et le Sportul Studenstec (Roumanie) avant de craquer sous les coups de butoir du futur vainqueur, l'IFK Goteborg, en huitième de finale. Les Suédois s'imposant 0-1 au stade Jules Otten avant d'écraser les Buffalos 4-0 au retour.

La plus belle histoire d'amour entre La Gantoise et l'Europe surviendra cinq ans plus tard, toujours en coupe de l'UEFA. Pourtant, tout débute mal avec un revers 0-1 face à Lausanne au match aller. Les Buffalos parviendront à inverser la tendance en Suisse pour finalement s'imposer dans l'épreuve des tirs au but. Au deuxième tour, les chances semblaient petites pour les hommes de René Vandereycken face à Francfort. Partage 0-0 en terre gantoise au match aller, mais nouveau succès 0-1 au retour qui offre un huitième de finale face au Dynamo Moscou. Gand gagne 2-0 chez lui et défend férocement son avantage au retour qui se solde sur un partage vierge. En quart de finale, c'est à nouveau sur le futur vainqueur que La Gantoise tombe! L'Ajax Amsterdam force le 0-0 à Gand avant de s'imposer 3-0 au retour.

Durant dix ans, La Gantoise ne sera plus présent sur la scène européenne, faisant même un court passage en D2 belge. En 2000-2001, les Islandais d'Akranes sont battus à deux reprises (0-3 et 3-2), mais le tirage présente une nouvelle fois l'Ajax Amsterdam face aux Buffalos, alors entrainés par le Français Patrick Remy. A l'aller, les Néerlandais font une démonstration pour finalement s'imposer 0-6. Frédéric Herpoel, Vital Borkelmans et Gunther Schepens étaient de la partie dans les rangs belges. Au retour, l'Ajax poursuit son récital par une victoire 3-0.

En 2001-2002 , La Gantoise est engagée en coupe Intertoto, une épreuve estivale réservée aux clubs non-engagés dans les autres épreuves organisées par l'UEFA. Les Buffalos iront jusqu'en demi-finale après avoir sorti les Bosniaques de Zenica et surtout les Allemands du Werder Brême de l'épreuve. Mais, le PSG n'appréciera pas le 0-0 du match aller et infligera un 7-1 bien tassé aux Gantois au retour. Ravis de cette épreuve, les Buffalos remettent le couvert l'année suivante. Après être passés par le chas de l'aiguille face aux Irlandais de St-Patrick, ils s'inclinent 3-0 à l'aller à Malaga avant de partager 1-1 au retour.

L'Intertoto est alors l'épreuve de prédilection de la Gantoise qui y reprend part en 2004-2005. Filkir Reykjavik est éliminé en deux temps, trois mouvements, mais les Macédoniens du Vardar Skopje sortent vainqueurs de l'épreuve des tirs au but au deuxième tour. 2005-2006 voit les Buffalos passer un tour supplémentaire et tomber face à Valence après avoir éliminé successivement Bohemians (Irlande) et Zlin (Tchèquie). Valence s'imposant 2-0 au retour après avoir été accroché 0-0 au stade Otten. La participation suivante sera très courte puisque La Gantoise s'incline au premier tour face aux Grasshoppers Zurich. En 2007-2008, premier tour aisé face aux Irlandais du Nord de Cliftonville, mais Aalborg s'impose au retour 2-1 après avoir forcé le partage 1-1 chez les Buffalos.

Retour en coupe de l'UEFA en 2008-2009. Le match aller face à Kalmar est remporté sur le score de 2-1, mais les Suédois offrent ensuite une correction en remportant la mise 4-0 sur leurs terres. En 2009-2010, la coupe de l'UEFA change de nom et devient l'Europa League. La Gantoise sort les Bielorusses de Naftan par le biais des buts marqués à l'extérieur, mais tombent lourdement face à l'AS Rome. Plein d'espoirs après le 3-1 à Rome, les Buffalos recevront une correction au retour, s'inclinant sur le score de 1-7 face à une équipe emmenée par un Francesco Totti des grands jours.

2010-2011 voit La Gantoise inscrite en Champions League grâce à son beau parcours en championnat l'année précédente. Le Dynamo Kiev ne fait pas de cadeaux et s'impose 3-0 et 3-1 lors des deux manches du tour de qualification. La Gantoise est alors reversée en Europa League et doit disputer un barrage pour accéder à la phase des poules. Le sort n'est pas tendre puisqu'il offre un duel face à Feyenoord aux Buffalos. Toutefois, ils passent le cap grâce à des buts de Soumahoro et Coulibaly au retour après s'être inclinés 1-0 aux Pays-Bas. Le Levski Sofia, Lille et le Sporting Lisbonne sont les adversaire en poule. Le premier duel en Bulgarie est perdu 3-2 avant un partage 1-1 face à Lille. Le deuxième déplacement tourne au vinaigre avec un revers 5-1 au Sporting. La Gantoise prend une belle revanche en s'imposant 3-1 au retour et garde même espoir en une qualification éventuelle en battant Sofia 1-0. Malheureusement, Lille gagne le dernier match 3-0 et passe au détriment des Buffalos.

De retour cette saison en Europa League, les Gantois auront passé difficilemnt le cap de Differdange avant de s'écraser lourdement face aux Hongrois de Videoton, s'inclinant 0-3 au retour après avoir déjà perdu le match aller 1-0.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news