La saga Ferrera

Patrick Cuisinier
| 0 réaction
La saga Ferrera
Photo: © SC

Cisco, ainé de la fratrie, nous livre à coeur ouvert le portrait de cette famille incontournable du football Belge.

Parmi les immigrants célèbres venus vendre corps et âme dans l’enfer du charbonnage, nous pouvons rendre hommage à Eladio Ferrera. Fourbu par le travail, mais la passion du football non altérée, il est le digne patriarche des Francisco (Cisco), Manu, Emilio et le p’tit dernier Yannick. Ce que nous savons moins, c'est que trois d’entre eux sont des intellectuels,…

Cisco Ferrera

Né le 29 janvier 1955 en Espagne, Commercial pour Sélect, Cisco peut se targuer d’être le seul à avoir joué en D1 au Crossing Schaerbeek. Aujourd’hui, directeur technique des jeunes du White Star Woluwé. Carrière d’entraineur inversement proportionnelle à celle du joueur.

Joueur : extérieur droit, N° 14. Sa double accélération et son sens du but l’ont affublé du surnom de Johan Cruff. Alors que les sirènes du RSCA et de Bruges sifflaient, son président de l’époque le retint « à vie » avec la coquette somme de  35 000 FB. (Équivalent à l’époque au double du salaire mensuel moyen d’un salarié). Sous l’arrêt Bosman, quel parcours aurait-il fait ?

Entraineur : Ganshoren au début des années 90, entraineur/joueur. Cherchant avant tout la stabilité, reste 5 ans au Maccabi Bruxelles jusqu’en 98. Il gère maintenant prés de 500 jeunes à la Young Académie du White Star.

Manu Ferrera

Né le 21 octobre 1958 en Espagne, Kinésithérapeute, T2 à la Gantoise.

Joueur : Surnommé Speedy Gonzalez, extérieur droit comme Cisco, a connu ses plus beaux faits d’armes en D1 au  Japon, trop de blessures l’on contraint à stopper sa carrière professionnelle à l’âge de 28 ans.

Entraineur : Au début des années 2000, en alternant avec un petit parcours de commercial, Georges Heylens le priscomme T2 à Seraing. T1 au RCSC de Charleroi, puis à l’Eendracht Alost il y connaitra des expériences douloureuses. Ensuite directeur technique à Courtrai. Depuis lors, ce rôle d’assistant lui convient à merveille, Standard puis à la Gantoise. Sa philosophie : Quel est l’impact exact d’un T1 sur les résultats de son équipe ?

Emilio Ferrera

Né le 19 juin 1967 à Schaerbeek, instituteur, T2 sous les ordres de Michel Preud’ homme à Al Shabab, Arabie Saoudite

Joueur : Au-dessus du lot au Crossing  Schaerbeek, il a croisé les Enzo Scifo, Stéphane Demol au RSCA en U15. C’est le stade de Louvain D2 qui l’a accueilli pour connaitre ses plus beaux exploits sportifs.

Entraineur : « Petit je jouais à l’instit avec mes copains ». Quoique de plus logique que de le voir à la tête d’une classe primaire et ensuite de plusieurs équipes : à 25 ans Racing de Bruxelles, puis sous l’épaule de Léon Beenhakker à l’Américo Mexico, Club Brugge, quelques piges au travers de L’Europe pour se retrouver en Asie à Al Shabab, Arabie Saoudite.

Yannick Ferrera

Né le 24 septembre 1980 à Uccle. Bachelier en science de la motricité (prof. de Gym),T1 au RCSC Charleroi.

Joueur : Ailier droit (cela doit être génétique) FC Malines, Denderleeuw et comme ses oncles au RSCA. Il A connu le noyau A de Beveren(D1) en 2000-2001 sous l’égide de son parrain Emilio, a trouvé du temps de jeu à Tubize pour terminer à Lombeek-Liedekerke.

Entraineur : » Emilio et José Morinho m’ont servi de modèles, il ne fallait pas nécessairement avoir été un grand joueur pour se tirer habillement d’affaires comme coach au plus haut niveau… » 2005 ,2006… au RSCA chez les jeunes  U15. La Gantoise, Al Shabab T5 (vidéo) et T1 RCSC Charleroi  11 éme,24points/22 matchs.

Cisco revue de ses troupes :

« Manu a toujours été le plus expert pour la dans la mise en condition des joueurs, il a été le plus touche-à-tout de la fratrie : entraineur des jeunes, T2, Coach principal, et même scout « 

« Emilio, alors joueur auprès de moi, a toujours aimé donner des ordres sur le terrain, déjà je sentais qu’il avait la fibre, je ne suis pas surpris de ses qualités de tacticien, c’est un stratège avant la lettre »

« J’ai tiqué quand mon fils Yannick a rompu son contrat avec AL Shabab  pour Charleroi, c’était son assurance vie. Très fort tactiquement, dans ce domaine, je le trouve meilleur qu’Emilio ».

Son frère Manu lui répond en disant : « Tu es incapable de faire de ton cœur une pierre ". En effet , Cisco a toujours été mu par une seule envie : faire plaisir à un maximum de personnes. Il ne tolère qu’aucun de ses entraineurs, que ce soit en provinciale ou nationale, ne fasse jouer un de ses gamins s’ils sont inscrits sur la feuille de match, qu’ils figurent ou non dans le 11 de base.

Actuellement la Young Académie du White Star. A obtenu le Label en National A, et se situe parmi l’un des meilleurs centres de formation en Belgique. La philosophie de ce club est avant tout d’accompagner ses jeunes dans leur évolution, n’empêche que la plupart de ses équipes se comportent honorablement dans chaque classement en championnat.

Si l’équipe fanion se hisse en D1 (et c’est bien parti), ses jeunes joueront en Élite auprès des RSCA, Standard, Lierse…

Une ligne en plus sur le CV des Ferrera,…

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news