Le Standard et Carcela attaquent Ruytinx et Louvain au civil!

Olivier Baute
| 2 réaction
Le Standard et Carcela attaquent Ruytinx et Louvain au civil!
Photo: © SC

Le club liégeois passe à la vitesse supérieure en intentant une procédure au civil contre le joueur de Louvain.

Via un communiqué officiel que vous pouvez découvrir ci-dessous, le Standard de Liège et son joueur Mehdi Carcela-Gonzalez ont annoncé intenter une action en justice contre le joueur Bjorn Ruytinx suite aux incidents survenus lors du match OH Louvain-Standard.

Le football est un spectacle qui n’est pas sans danger pour les acteurs, c’est pourquoi les actions qui peuvent engendrer des blessures auprès d’autres acteurs sont sanctionnées de cartes jaunes ou rouges. Si une action de jeu engendre une blessure importante auprès d’un autre acteur, ceci est à juste titre considéré comme un accident, comme cela peut  également se produire dans d’autres spectacles à risque. Cet état de fait est accepté par le Standard et par Mehdi Carcela, comme en atteste l’attitude du club et du joueur lorsque celui-ci a été blessé par le joueur Mavinga il y a maintenant presque trois ans. Il s’agissait alors d’un accident. Cependant, en ce qui concerne le geste et l’attitude de Monsieur Ruytinx, il ne s’agit pas, selon nous, d’un accident mais d’une agression volontaire. L’action étant préméditée et délibérée, cela peut juridiquement être qualifié de crime.  

Ainsi, si certes le football est avant tout un sport et un jeu, il ne peut pas selon nous être une zone de non droit et il convient selon nous de rappeler que les enjeux le concernant sont considérables. Alors que le football était essentiellement amateur jusqu’il y a une cinquantaine d’années, c’est maintenant devenu une activité économique qui fait partie du secteur des loisirs. Les grands clubs de football se sont transformés d’ASBL en SA. Dans cette optique, le Standard est aussi devenu une des plus importantes entreprises de loisirs du pays. Le secteur des loisirs est un secteur économique en forte croissance étant donné que les produits industriels et les produits alimentaires sont aujourd’hui produits de façon automatisés à l’échelle mondiale à des prix très compétitifs de sorte que leur importance relative dans les budgets des ménages diminue au profit des loisirs. Le football représente 47% du « marché » mondial des sports. Le football européen, dans lequel est actif le Standard, apporte une valeur ajoutée annuelle à l’économie de 15 milliards d’Euros, avec une croissance annuelle de 6%.

Le succès sportif et la valeur économique des clubs de football dépend en large mesure de la qualité de ses « artistes ». La comparaison avec les tout grand artiste opérant dans un spectacle collectif  n’est pas déplacée. Comme en attestent les sommes dépensées dans le football d’aujourd’hui, le coût des meilleurs « artistes » de football est devenu très élevé. Mehdi Carcela fait partie des joueurs du top.

Le Standard de Liège espère en outre qu’une prise de conscience sera opérée par les instances dirigeantes du football de la distinction qu’il convient de faire entre des accidents liés à la nature du football d’une part et les agressions préméditées qui peuvent détruire la carrière d’un joueur et ont une incidence importante sur le patrimoine d’un club, d’autre part.

En effet, les sanctions actuelles se rapportant à des actions préméditées et volontaires sont insignifiantes par rapport aux dommages causés aux victimes de ceux-ci.   

Une lésion pareille occasionne toujours une moins-value durable du joueur.

Partons d’une valeur de « 100% » du joueur. Il est facile de concevoir que la valeur du joueur n’augmente pas. Il est plus difficile d’évaluer la  moins-value. L’on peut s’imaginer  que 10 lésions de cette gravité conduiraient certainement à une diminution des qualités de ce joueur de sorte à ce que, si déjà il pourrait encore jouer au football, ce ne serait plus dans un club du top, donc il aurait perdu toute sa valeur de revente. Un dixième de moins-value représente un montant de « 10 %» dans le chef du club. Le joueur lui, dans la même logique, voit sa possibilité de prétendre à un salaire important  lors d’un transfert ultérieur diminuer.

Le football, qui comporte aujourd’hui une dimension économique qui ne peut être ignorée, doit également rester un sport et un jeu dans lequel les menaces et  les agressions volontaires n’ont pas leur place et ne peuvent être tolérées. Si les instances disciplinaires ne sont pas en mesure de faire respecter ce principe et de protéger ainsi les joueurs, il convient de se tourner vers d’autres instances.

Ainsi, parce qu’il ne s’agissait pas d’un accident mais d’une agression préméditée,  le Standard de Liège et Mehdi Carcela ont décidé conjointement d’engager une procédure civile à l’encontre de Mr Ruytinx et du club d’OHL afin de voir reconnaitre ce principe et afin d’obtenir réparation du dommage subi.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news