Quelques trucs……toujours intéressant !

Olivier Baute
| 0 réaction
Quelques trucs……toujours intéressant !
Photo: © SC

Serge Gehoulet, champion la saison dernière en P2 liégeoise avec Richelle United, ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et entraineur principal à l'AS Eupen, nous fait le plaisir de partager quelques conseils et astuces qu'il a accumulé durant plus de 20 ans de coaching.

A retenir :  

-      L'expérience acquise par certains peut profiter à d'autres!

  • Prenez les présences, cela permettra peut-être d'expliquer les progrès ou les non progrès de certains sportifs. Etablissez la liste des présences dans un carnet plutôt que sur des feuilles volantes. Cela réduira les risques de perte et vous l'aurez ainsi toujours avec vous.
     
  • Assurez-vous que tous les sportifs comprennent les termes techniques que vous employez (chaque entraîneur a son propre jargon!). Prenez le temps de bien les expliquer quand vous accueillez de nouveaux sportifs ou quand vous introduisez un nouveau terme.
     
  • N'employez jamais l'activité physique comme punition: les tours de terrain ou les pompages sont des exercices légitimes et les sportifs ne doivent pas les prendre en aversion.
     
  • Si vous souhaitez punir un sportif, empêchez-le plutôt de prendre part aux activités qu'il apprécie particulièrement.
     
  • Etablissez pour chacun d'eux une fiche récapitulative reprenant différentes informations les concernant (cahier du sportif). Cela vous aidera dans la planification de l'entraînement.
     
  • Pour ne pas perturber votre entraînement, avertissez les parents que vous les rencontrerez, si besoin est, après l'entraînement et non avant ou pendant celui-ci. Votre premier travail est l'entraînement!
     
  • Pour le placement ou le rangement du matériel, désignez les responsables en vous basant sur la liste de présence. Etablissez un roulement en cochant à chaque fois le nom des sportifs qui ont placé ou ranger le matériel. Comme cela, ce ne seront pas toujours les mêmes qui s'occuperont du matériel et vous définissez ainsi un tour de rôle équitable et indiscutable.
     
  • Après chaque compétition ou chaque match, faites un petit débriefing en commentant brièvement les prestations de vos sportifs. Faites-le soit globalement, soit ayez un petit mot pour chacun d'eux. Essayez de ne pas mentionner uniquement les points négatifs de la prestation. Mettez aussi l'accent sur les points positifs et sur ce qui a été. Rappelez également ce que vous attendez de vos sportifs.
     
  • Renseignez-vous sur le type d'assurance que le club a souscrit pour vous et voyez ce qu'elle couvre. Au besoin, souscrivez-en une vous-même afin de vous prémunir contre certaines éventualités (style "RC enseignant")! Vous êtes responsable de vos actes!
     
  • Si vous le pouvez, noter le programme de la séance du jour sur un tableau blanc prévu à cet effet ou sur des fiches ; les joueurs apprécient.
     
  • Si possible, donnez vos chasubles au début de l’entrainement pour les futures formes de match. Les équipes étant déjà désignées, gain de temps et maintien du rythme de la séance.
     
  • Valoriser plus que réprimander ; mettez le joueur dans un état psychologique favorable à la réussite du geste demandé. Encouragez le joueur à répéter les habilités techniques.

 

A méditer : « L’échec est le fondement de la réussite »

Sportez-vous bien ! A la semaine prochaine…

Serge Gehoulet

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news