Panorama des 19 Belgicains qui disputeront la Coupe d'Afrique des Nations 2015
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Panorama des 19 Belgicains qui disputeront la Coupe d'Afrique des Nations 2015
Photo: © SC

Les 16 nations qualifiées pour la 30e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, qui se tiendra du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée Équatoriale, avaient jusqu'à jeudi pour dévoiler leur sélection officielle de 23 joueurs. Pas moins de 19 joueurs de Pro League sont concernés : panorama.

Par Edgar Makanga

Sans surprise, Anderlecht est le club qui paie le plus lourd tribut à la CAN 2015, avec quatre joueurs sélectionnés. Le très polyvalent Franck Acheampong représentera le Ghana, une valeur sûre du football africain depuis une décennie. Ibrahima Conté, lui, défendra les couleurs de la Guinée. Enfin, la République Démocratique du Congo comptera deux Mauves en ses rangs, avec le portier Nicaise Kudimbana, numéro 3 aussi bien au RSCA que chez les Léopards, et surtout Chancel Mbemba, l'inamovible patron de la défense du Sporting.

La Pro League est un grand fournisseur de la RDC, avec six joueurs sélectionnés. Le Cercle de Bruges devra composer sans son meilleur attaquant, Junior Kabananga, auteur de sept buts en championnat cette saison. Il s'agit d'une défection offensive de taille pour les Groen-Zwart, plongés dans la lutte pour le maintien.

De son côté, Courtrai défendra sa belle troisième place sans le concours de Darren Keet. Le portier numéro 1 des Kerels a été sélectionné avec l'Afrique du Sud : il s'agit d'une première CAN pour le joueur de 25 ans.

L'autre révélation de la saison, Charleroi, déplore pas moins de trois absents. Le capitaine Francis N'Ganga pour le Congo-Brazzaville, ainsi que le gardien Parfait Mandanda et le médian offensif Neeskens Kebano pour la RD Congo. C'est surtout l'absence du dernier cité qui pourrait s'avérer préjudiciable pour les Carolorégiens, tant Kebano s'est montré aussi décisif qu'insaisissable lors de cette première partie de saison.

Le Racing Genk sera également privé de trois joueurs, dont deux pions majeurs de sa défense. Si l'arrière latéral Anele Ngongca jouera pour l'Afrique du Sud, le stoppeur Kara Mbodji défendra le maillot du Sénégal. Enfin, Hervé Kagé a choisi d'accepter la sélection de son pays d'origine, la République Démocratique du Congo.

Lokeren en a désormais l'habitude : l'inévitable Boubacar Copa disputera sa septième Coupe d'Afrique des Nations. L'affable joueur de 35 ans reste toujours l'incontesté gardien numéro 1 des Éléphants de Côte d'Ivoire.

Le championnat perd également son meilleur buteur : Abdoulaye Diaby (12 buts). L'artificier de Mouscron-Péruwelz a tout naturellement tapé dans l'oeil du sélectionneur du Mali. Malheureusement, au terme de cette CAN 2015, l'attaquant videra son vestiaire du Canonnier pour retourner (provisoirement ?) à Lille, son club propriétaire.

Outre Kudimbana, Keet et Copa, la compétition belge perdra un quatrième gardien en la personne de Didier Ovono. Le fantasque portier du KV Ostende a été repris par le Gabon. Le club cher à Marc Coucke devra également évoluer sans le concours d'Andile Jali, son précieux médian récupérateur, retenu par l'Afrique du Sud.

Le Standard de Liège ne regrettera sans doute pas l'absence d'Eyong Enoh. En effet, le médian récupérateur, taulier de la sélection du Cameroun, doit encore purger quatre de ses cinq matches de suspension à la reprise, suite à son exclusion à La Gantoise (1-2), le 21 décembre dernier.

Enfin, Zulte Waregem devra faire une croix sur deux joueurs : le médian défensif Mamatou N'Diaye, appelé par le Mali, et l'attaquant Idrissa Sylla, convoqué par la Guinée.

Vous aurez sans doute effectué le compte : six clubs de D1 ne seront pas concernés par des départs en raison de la Coupe d'Afrique 2015 : le Club de Bruges, La Gantoise, le FC Malines, le Lierse, Waasland-Beveren et Westerlo.

Toujours d'un point de vue belge, on sera également attentifs aux prestations du Burkina Faso et de la Tunisie, respectivement entraînées par Paul Put et Georges Leekens.

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos