Interview Fernando Da Cruz confiant avant La Gantoise : "Le RMP va se sauver"

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Fernando Da Cruz confiant avant La Gantoise : "Le RMP va se sauver"
Photo: © SC

Désormais confirmé à la tête de Mouscron-Péruwelz jusqu'au terme de la saison, Fernando Da Cruz se montre optimiste avant la réception de La Gantoise samedi soir (18h) : "Notre noyau actuel recèle suffisamment de qualités pour assurer le maintien. Pour moi, le RMP ne doit pas forcément recruter."

À Mouscron, Edgar Makanga

La venue des Buffalos s'apparentera à un triple changement : la première sans l'ex-entraîneur Rachid Chihab, la première sans Abdoulaye Diaby, et la première de Fernando Da Cruz en tant que T1.

"Bien qu’il soit le joueur qui amené le plus lors de la première partie de la saison, Abdoulaye Diaby n’a pas joué tout seul", observe le technicien franco-portugais.

"Son remplacement sur l’échiquier ne s’annonce pas facile mais une telle situation pourrait libérer d’autres joueurs, qui doivent profiter de l’occasion pour s’affirmer à la pointe del 'attaque. Nous allons trouver une bonne solution. Quand on perd en qualité, parfois on peut gagner en solidarité. Le tout est de trouver les bonnes associations. Je ne sais pas encore si je vais jouer avec un, deux ou trois attaquants."

À neuf journées du terme de la phase classique, Fernando Da Cruz est prêt à poursuivre avec le même noyau, jusqu'au terme de la saison. Le nouvel homme fort du Canonnier n'a pas demandé de renforts.

"Je reste persuadé que notre noyau actuel recèle suffisamment de qualités pour assurer le maintien. Pour moi, le RMP ne doit pas forcément recruter. Mais si un joueur arrive, il faudra qu’il soit directement opérationnel. Je suis convaincu que Mouscron-Péruwelz va se sauver."

Mouscron-Péruwelz (23 points) occupe actuellement la 12e place, avec trois unités d'avance sur le Cercle Bruges, première équipe concernée par les playoffs 3.

"On ne compte que trois points d’avance sur la 15e place mais à neuf journées du terme de la phase classique, il vaut mieux se retrouver avec trois points d’avance qu’avec trois points de retard", juge Da Cruz, alors que le RMP doit encore affronter sept équipes de la colonne de gauche sur ses neuf derniers matches.

Le RMP a répondu présent dans les grands matches"

"Le calendrier ne me fait pas peur, non. Dans les grands matches, le RMP a souvent répondu présent cette saison. Et je sens que les joueurs ont hâte de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. On espère repartir sur un nouveau cycle. Cela sera possible uniquement si la mentalité et l’état d’esprit actuels perdurent."

Depuis l'arrivée de Da Cruz à la tête de l'équipe première, les joueurs semblent revivre : "L’extrasportif ne nous touche pas. Lorsque tout rentrera dans l’ordre, les joueurs seront informés en temps voulu. Nous sommes tous focalisés sur le match contre La Gantoise."

Le Conseil d'administration de Mouscron-Péruwelz lui marque d'emblée sa confiance

Le Franco-Portugais, qui a annoncé une sélection surprise pour la rencontre de ce week-end, ne ressent pas d'émotion particulière à l'heure de coacher pour la première fois en division 1.

"Le match contre Gand sera spécial mais cela ne me touche pas plus que cela", affirme Fernando Da Cruz. "Les choses sont claires depuis le début : je dois assurer l’intérim et je laisserai ma place au moment où cela doit arriver. Mais je prends beaucoup de plaisir sur le terrain. Ma mission actuelle est double : d’une part, assurer la liaison entre l’ancien et le prochain coach, et d’autre part, organiser le Futursport."

Entre-temps, vendredi soir, le Conseil d'administration du RMP avait décidé de confirmer l'intéressé à la tête de l'équipe A, jusqu'au terme de la saison. Une belle chance pour un sympathique homme de l'ombre.

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news