Analyse Quelles ambitions pour Liège ?

Julien Denoël
| 0 réaction
Quelles ambitions pour Liège ?
Photo: © SC

Contre Boom, le 12 aout, le FC Liège jouera son premier match officiel à domicile à Rocourt. La fin d'une ère et le début d'une nouvelle faite d'ambitions. Mais cette saison, que vise le Matricule 4 ?

Par Julien Denoël

Promu cette année en D3B après 4 longues saisons en Promotion D, le FC Liège veut renouer avec son glorieux passé. Ambitieuse, la direction se veut aussi et surtout raisonnable et ne cherchera pas à brûler les étapes. Le pragmatisme avant le populisme.

A la différence de Hamoir, l’autre promu liégeois de Promotion, qui cherchera avant tout à faire bonne figure dans cette série, ne faisant pas de l’accession à la Super D3 un objectif, Liège compte bien viser le haut du tableau directement. C’est qu’on veut rejoindre la D2 dans un avenir relativement proche.

La réforme ralentit les plans

On aurait pu penser que la réforme changerait les plans du club, mais il n’en est rien. En mars, alors que la réforme n’en était qu’au stade d’idée, le président du club, Jean-Paul Lacomble, nous déclarait ceci : « Ça ne change pas la philosophie de notre projet. Il est possible qu'on nous rajoute une marche mais notre projet depuis le départ, c'est d'aller en D2 en sachant ce que ça implique en terme d'installations, de contrats de joueur, de frais, etc., et d'y aller quand on est suffisamment costaud. »

Comprenez donc bien qu’on jouera avant tout la prudence du côté des Sang et Marine. Et de toute manière, avec les conditions de licences telles qu’elles seront dans le futur, plus question de jouer à l’apprenti sorcier pour arriver en D2. Par exemple, tant que son futur stade ne sera pas terminé, Liège n’aura aucune chance d’y accéder. Une manière aussi de temporiser et bien préparer les choses.

Le titre en ligne de mire

Mais en attendant, du côté du Great Old wallon, on ne s’en cache pas, cette saison, on vise le titre. Certes, avec la nouvelle réforme, ce titre sera pour du beurre et ne permettra pas d’accéder à la D2 mais il assurera, c’est déjà ça, une place dans la future Super D3. Pour ce faire, il faudra terminer dans les 4 premiers. Alors autant viser le plus haut possible pour se donner les moyens de ses ambitions.

Et on peut dire que Liège sera l’un des grands favoris de cette série de D3B au même titre que Sprimont et le Beerschot. Le recrutement liégeois ne laisse pas de place au doute avec des gars expérimentés comme Benoît Masset (Ciney), Anthony Lorenzon (Woluwe-Zaventem), Axel Dheur (Woluwe-Zaventem), Julien Charlier (Woluwe-Zaventem) ou Simon Ligot (CS Visé) et des jeunes prometteurs tels que Dieudonné Lwangi (Mons), Jonathan Fondaire (CS Visé), Curtis Kabeya (Ciney) et Edgar Mbazoa (Seraing).

En plus de ses arrivées, Liège a pu conserver la très grosse majorité d’un noyau qui avait donné entière satisfaction au staff l’an dernier. Des garçons comme Nicolas Pire, Kevin Guillaume, Gaetan Audoor ou Sergio Teruel (élu meilleur joueur de la saison par les supporters) feront du bien en D3.

Alors, Liège champion ?

Faut-il croire en Liège cette saison ? Oui, clairement. Mais la lutte sera terrible avec le Beerschot et Sprimont. Ces trois équipes seront certainement les épouvantails de la série et il y a fort à parier qu’on les retrouve ensemble en fin de saison. Des équipes comme Ciney ou Cappellen, refroidit par l’impossibilité de demander une licence, ont clairement mis la barre moins haut cette saison. Attention aussi à Hasselt qui espérait encore rejoindre la D2 il y a quelques jours.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news