Les Zèbres retrouvent leur défense de fer mais gaspillent face au Club de Bruges

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Les Zèbres retrouvent leur défense de fer mais gaspillent face au Club de Bruges
Photo: © photonews

Dimanche après-midi (18h), dans le second match au sommet de la 3e journée de Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi et le Club de Bruges n'ont pu se départager (0-0). Meilleurs en seconde période, les Zèbres regretteront leurs nombreuses occasions manquées.

À Charleroi, Edgar Makanga et Cédric De Volder

Comme prévu, l'entraîneur Felice Mazzù décidait à nouveau de faire tourner son effectf suite à l'accumulation des matches en ce début de saison. Par rapport au match de jeudi à Kiev, Francis N'Ganga et Javier Martos récupéraient leur place au sein de la défense du Sporting de Charleroi, au détriment de Benjamin Boulenger (non-repris) et de Steeven Willems (sur le banc).

Dans l'entrejeu, Christophe Diandy remplaçait Karel Geraerts. En pointe, Roman Ferber était préféré à David Pollet, permettant ainsi à Dieumerci Ndongala de retrouver son flanc droit. Quant à Jessy Galvez Lopez, il se retrouvait en tribune pour la troisième fois consécutive ... 

Quatre changements de part et d'autre dans le onze de base

Dans la composition du Club de Bruges, l'entraîneur Michel Preud'homme effectuait également quatre changements par rapport à la victoire de mercredi face au Panathinaïkos.

Stefano Denswil, Hans Vanaken, Obbi Oularé et Mbombo Boli Bolingoli étaient titularisés en lieu et place de Brandon Mechele, Victor Vazquez (blessés), Tom De Sutter et Tuur Dierckx (sur le banc).


Sur le terrain, la rencontre n'a jamais atteint des sommets, les deux équipes ayant encore clairement l'Europe dans les jambes. Si les approximations et le déchet technique furent légion, les rares occasions du premier acte furent l'apanage de visiteurs.

Après une première parade de Nicolas Penneteau devant Oularé (14e), le portier français du RCSC fut ensuite sauvé par son poteau sur une reprise de Vanaken (26e), qui se trouvait à la réception d'un centre du très offensif Dion Cools.

Dans l'intervalle, Ndongala avait joué d'imprécision en galvaudant une belle contre-attaque (22e), juste avant une émouvante minute François Sterchele respectée par les 8.904 spectateurs présents ce dimanche soir au Mambourg.

Juste avant le repos, Abdoulaye Diaby, isolé au petit rectangle, ratait l'immanquable après un excellent travail d'Oularé. La reprise de l'ancien buteur du RMP fut spectatulairement contrée par un Sébastien Dewaest des grands soirs (43e). Dans la foulée, Penneteau intervenait devant Cools.

À la reprise, on assistait à un changement complet de physionomie, avec une seconde période totalement à l'avantage des Carolorégiens. Après un essai de Neeskens Kebano dans le filet latéral (47e), Ruud Vormer sauvait à même la ligne une reprise de N'Ganga, à l'issue d'un corner (58e).

Complètement bousculés par des Hennuyers soudainement revigorés, les Blauw en Zwart devaient à leur tour s'en remettre à leur dernier rempart. Coup sur coup, Sébastien Bruzzese intervenait du pied devant David Pollet (60e), avant de sauver miraculeusement un heading de Damien Marcq, pourtant tout seul face au but vide.

Si la premère période fut brugeoise, la seconde fut clairement carolorégienne

Complètement éteints après le repos, les Flandriens ne parvenaient plus jamais à inquiéter la cage locale, Nicolas Penneteau cueillant très facilement de nombreux ballons aériens.

Les Zèbres continuaient à pousser tant et plus. Laurens De Bock devait dégager en catastrophe un centre-tir de Kebano (72e), alors que Ndongala se heurtait à nouveau au talent de Bruzzese (86e).

Après avoir encaissé 10 buts en six matches officiels cette saison, le Sporting de Charleroi est enfin parvenu à conserver l'inviolabilité de ses filets. Mais au vu de leur seconde période, les Carolorégiens ont sans doute loupé une chance unique de battre le Club de Bruges au Mambourg pour la première fois depuis 1996.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news