Ces Coupes qui ont disparu

Emilien Hofman
Emilien Hofman
| 0 réaction
Ces Coupes qui ont disparu
Photo: © photonews

Alors que les instances de l'Association européenne des clubs de football (ECA) tablent sur la possibilité de créer une nouvelle compétition d'ici 2019, revenons quelque peu sur l'histoire de trois Coupes d'Europe aux noms bizarres qui n'existent plus depuis quelque temps.

La Coupe des villes de foire

Elle est créée en 1955 par le trio Ernst Thommen (Suisse), Sir Stanley Rous (Anglais) et Ottorino Barassi (Italien). Au départ, elle ne rassemble que les clubs des villes qui accueillent les foires internationales.

C'est ainsi que la première édition - qui se déroule en 1958 - accueille les villes de Cologne, Francfort, Lausanne, Leipzig, Bâle, Barcelone, Birmingham, Copenhague, Londres, Milan, Vienne et Zagreb. C'est Barcelone qui en sortira vainqueur.

À l'époque, les équipes ne sont pas choisies en fonction de leurs résultats en championnat mais bien par rapport à leur ville. Au début des année 70, l'UEFA reprend l'organisation de la compétition qu'elle renomme Coupe UEFA.

Le dernier vainqueur de l'épreuve n'est autre que Barcelone, qui s'est attribué définitivement le trophée le 22 septembre 1971 en écartant Leeds United 2-1.

La Coupe Intertoto

Cette compétition au nom très particulier voit le jour en 1967. Son objectif de création est très simple : permettre aux société de paris de proposer des matchs durant l'été, période a priori creuse en football. D'où le nom Intertoto, que l'on peut traduire en "coupe entre lotos sportifs."

Boycottée jusqu'en 1995 par l'UEFA, la Coupe Intertoto est reprise par cette dernière qui permet du même coup aux vainqueurs de la compétition de prendre part à la Coupe UEFA.

Jusqu'en 2006, les trois équipes qui sortaient des phases à élimination direct - rien n'était fait pour apporter deux équipes en finale - étaient qualifiées pour la Coupe UEFA. Après cette date, les onze équipes ayant remporté les trois premiers tours étaient automatiquement versées en UEFA.

La dernière équipe à avoir remporté ce trophée est Braga, juste avant l'arrêt de la compétition, en 2009. Notons que le Standard de Liège a atteint la finale de la Coupe Intertoto en 1999, battu par Karlsruher (1-0, 1-3). En 2007, Gand a également atteint le même stade, finalement battu par Aalborg (1-1, 1-2).

La Coupe intercontinentale

Sponsorisée notamment par Toyota, elle aura tenu 44 ans (de 1960 à 2004). Organisée conjointement par l'UEFA et la CONMEBOL, elle mettait en opposition les vainqueurs de la Ligue des champions et ceux de la Copa Libertadores.

Les premières équipes à prendre part à cette compétition sont le Penarol (Uruguay) et le Real Madrid. En match aller-retour, ce sont les Espagnols qui sont sortis vainqueurs du duel (0-0, 5-1 à Madrid). Les matchs se jouent alors dans les stades des équipes ayant remporté le tournoi de leur continent.

À une certaine époque, plusieurs affrontements se sont terminés en bagarre, ce qui a poussé les clubs européens à laisser leur place aux gagnants de la Coupe des clubs champions européens.

Dès 1980, la compétition se déroulera en un seul match avant de s'arrêter en 2004 après une dernière victoire européenne de Porto, vainqueur des Colombiens d'Once Caldas aux tirs au but (8-7).


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news