Diables Rouges: qui saisira sa chance avant l'Euro?

Diables Rouges: qui saisira sa chance avant l'Euro?
Photo: © Photonews

Les Diables n'ont pas à s'en faire pour la qualification. Heureusement, car certains postes pourraient poser problème. Le moment pour certains de faire valoir leurs atouts?

Heureusement, certains joueurs-clefs continuent de prester à leur meilleur niveau. Kévin de Bruyne, par exemple, a commencé son aventure à Manchester City à un niveau impressionnant, et reste une certitude chez les Diables. Alderweireld fait lui aussi son trou du côté de Tottenham, et le niveau de Radja Nainggolan ne baisse pas à l'AS Rome.

Défense centrale: un nouveau chantier

Pour les deux prochains matchs de qualification, toutefois, c'est tout simplement sans les deux titulaires que devra faire Marc Wilmots. Kompany et Vermaelen seront en effet tous deux trop justes pour tenir leur place - sauf si Willy venait à prendre un risque, ce qui serait absurde au vu du détail que devrait être le déplacement décisif à Andorre. Une rechute pourrait en effet coûter à Vermaelen sa saison, connaissant le gaillard. Et côté remplaçants, Lombaerts semble lui aussi incertain. Reste Denayer, qui semble presque avoir fait un pas en arrière en Turquie, mais devrait trouver une place dans le onze.

À moins que la paire de Tottenham, Vertonghen-Alderweireld, qui se connaît sur le bout des doigts, ne finisse par se reformer temporairement en équipe nationale. Ce qui serait (enfin) l'occasion d'essayer une autre option à gauche... et donnerait une réelle chance à Thomas Meunier à droite. Tout en sachant que si tout est le monde est fit and well en juin 2016, les Diables évolueront probablement encore sans arrière de métier.

La méforme peut-elle coûter leur place à certains devant?

Aux avants-postes, au delà de la blessure de Benteke, qui pourrait permettre à Laurent Depoitre d'étrenner le maillot des Diables, Wilmots doit faire avec plusieurs soucis. En pointe, d'abord. Divock Origi est au fond du trou et son entraîneur n'a visiblement pas envie de lui jeter une échelle. Si jusqu'à maintenant l'ex-Lillois a surfé sur sa belle Coupe du Monde, qui commence quand même à dater, ce sera insuffisant à assez court terme. Romelu Lukaku, lui, si il explose les compteurs à Everton, a peut-être grillé ses cartouches face à la Bosnie avec une prestation indigne.

C'est probablement le moment pour Wilmots, face à la pression populaire, de tenter Michy Batshuayi, qui s'impose à Marseille dans un système à un seul attaquant. Les difficultés de son club ne l'empêchent pas d'atteindre un assez bon niveau, même si la furia du début de saison s'est essoufflée.

Sur les ailes, Mirallas peut s'en faire pour sa place. En grande difficulté à Everton, il voit se rapprocher Zakkaria Bakkali et Maxime Lestienne - il y a fort à parier qu'au moins un des deux accrochera le wagon des Diables. Ceux-ci sont tout simplement les meilleurs ailiers belges du moment, Eden Hazard ayant même tâté du banc cette semaine contre Porto. De là à ce que Wilmots ose faire du Mourinho...

Quoi qu'il en soit, c'est peut-être le bon moment pour le sélectionneur national de tenter quelque chose. Les matchs à venir, si ils sont qualificatifs, ne devraient pas poser problème (la réception d'Israël comptera même pour du beurre, sauf défaite ubuesque à Andorre). Tâtonner lors des deux matchs amicaux à suivre, face à l'Italie au Koweït et contre l'Espagne, sera un peu plus compliqué au vu du standing des adversaires...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news