Les Anglais de Jupiler Pro League

Emilien Hofman
Emilien Hofman
| 0 réaction
Les Anglais de Jupiler Pro League
Photo: © SC

Si les fans anderlechtois se souviendront longtemps du fameux succès d'hier soir contre Tottenham (2-1), ce duel a permis de se rappeler que quelques anglais ont déjà transité par notre championnat. Top 3.

Samuel Hickson

Un des premiers à avoir atterri en Belgique. Début 1895, Samuel Hickson débarque au Football Club Liégeois, le matricule 4. Attaquant, il terminera meilleur buteur des deux premiers championnats de l’Histoire du football belge. Avec le club liégeois, il raflera même trois titres de champion de Belgique : en 1896, 1898 et 1899. Sa particularité est qu’il était également coach de son équipe à son arrivée d’Angleterre.

Herbert Potts

Trois ans après Hickson, c’est un autre attaquant anglais qui débarque sur le Plat Pays. Herbert Potts a alors 20 ans et il rejoint avec son frère Walter le Great Old, l’Antwerp.

Au terme de sa deuxième saison sur place, Herbert décide de rejoindre un club nouvellement créé… le Beerschot ! Avec l’autre club anversois, il remportera deux fois le titre de meilleur buteur du championnat et aurait même participé au premier match de l’équipe nationale ‘’belge’’.

Maurice Bunyan

Un international anglais passé par notre championnat ! C’est au Racing Club Bruxelles que Maurice Bunyan fera ses armes pendant de nombreuses années, enlevant du même coup deux titres de meilleur buteur de la compétition en 1912 et 1914.

Après la guerre, en 1920 il est donc sélectionné par la Grande-Bretagne pour prendre part aux Jeux Olympiques… d’Anvers.

Trois ans plus tard, il rejoint le Stade Français et entraînera par la suite les Girondins de Bordeaux.

Bonus : Paul Taylor

Probablement le transfert le plus comique de l’Histoire du Sporting d’Anderlecht. Acquis en 2010 en provenance de Montegnée (Promotion), Paul Taylor est directement envoyé en prêt au Sporting de Charleroi.

"Il avait des qualités mais tactiquement, il avait de grosses lacunes. Il n’était simplement pas prêt pour le haut niveau. En plus, il était très renfermé, ça n’aidait pas" expliquera Mario Notaro, le T2 du club, à tackleonweb. Viré du Sporting, il retournera en Angleterre en 2011.

Pour la petite histoire : Taylor n’était pas autant une buse que ça : il s’est relancé et a même joué à Blackburn Rovers (Championship) la saison dernière. Impossible de savoir où il est désormais.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news