Qui sont les candidats à la présidence de la FIFA ?

Julien Denoël
| 0 réaction
Qui sont les candidats à la présidence de la FIFA ?
Photo: © Photonews

Ils sont huit. Huit candidats au poste de président de la FIFA. D’ici février, ils mèneront leur campagne en rêvant de succéder à Sepp Blatter pour réformer l’instance internationale.

Par Julien Denoël

Le dépôt des candidatures était possible jusque hier à minuit. Les derniers jours ont vu plusieurs candidats sortir du bois pour faire monter les potentiels futurs présidents à huit. Huit hommes issus d’horizons divers.

Michel Platini

Il est de loin le plus connu et le plus médiatique de tous. Ancien numéro 10 légendaire de la France et de la Juventus, Platini est également le président de l’UEFA.

Sa candidature sera-t-elle validée ? Le Français est toujours pris dans une affaire de corruption qui pourrait lui valoir sa candidature s’il se voyait condamné. Pour lui, ce serait une énorme déception, sachant qu’il est probablement le candidat numéro 1. Si Platini ne pouvait se présenter, c’est le secrétaire-général de l’UEFA, Gianni Infantino qui devrait se présenter à sa place.

Prince Ali

Candidat malheureux lors des dernières élections, le Jordanien s’était retiré après le premier tour. En fera-t-il de même en février ? Vu le nombre de candidat, les votes seront de toute façon fort partagé.

Par ailleurs, il n’est pas le seul candidat issu du continent asiatique puisque Salman se présente également. Ali ne devrait non plus pas recevoir les votes européens après ses déclarations tapageuses à l’encontre de Platini.

Tokyo Sexwale

Il est le seul candidat à ne pas être issu d’une fédération ou d’une confédération. Le Sud-africain fût le compagnon de cellule d’un certain Nelson Mandela. Aujourd’hui homme d’affaires, il a fortement lutté contre l’apartheid.

Le fait de ne pas être issu du monde du foot pourrait lui être préjudiciable, étant donné que ce sont les fédérations qui élisent le nouveau président.

Jérôme Champagne

Possédant une longue expérience à la FIFA, Champagne est un proche de Blatter. Certains pensent même que le Français ne serait qu’un homme de paille à la solde du Suisse.

Malgré sa grande expérience, il doit se faire un nom parmi les candidats et gagner en popularité. Un travail qui va demander de gros efforts.

Cheikh Salman

Issu de la famille royale du Bahrein, le Cheikh Salman est le président de la confédération asiatique depuis 2013 et siège, à ce titre, comme vice-président de la FIFA.

Pourra-t-il cristalliser assez de votes autour de lui ? L’homme traine de grosses casseroles en terme de respect des Droits de l’Homme ce qui pourrait en refroidir plus d’un.

Issa Hayatou

Président ad-interim de la FIFA, il est aussi l’homme fort de la confédération africaine. Son rôle actuel, s’il le remplit bien, pourrait être un gros avantage pour lui.

Cependant, les candidatures de Sexwale et Bility pourraient lui jouer un mauvais tour en divisant les votes africains qui représentent une grosse partie de l’électorat.

David Nakhid

C’est un peu l’inconnu de la bande. International à une reprise pour la sélection de Trinité-et-Tobago, Nakhid semble avoir très peu de chance de l’emporter.

S’il veut se faire une place au soleil, il devra en tout cas se faire de la place parmi les poids lourds qui se présentent. Mais, honnêtement, on n’y croit pas.

Musa Bility

Président de la fédération libérienne de football, il est l'un des candidats de dernière minute à s'être présenté avec ses 5 soutiens. Il est aussi l'un de ceux dont on imagine mal la victoire.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news