Soirée de derbies en France

Julien Denoël
| 0 réaction
Soirée de derbies en France
Photo: © SC

Le championnat de France, comme partout ailleurs, connait lui aussi son lot de derbies. Matchs passionnants et passionnés, certains retiennent plus l’attention que d’autres. Et ce soir, on en a deux pour le prix d’un. Lyon – Saint-Etienne et Olympique de Marseille – Nice. Ca va chauffer.

Par Julien Denoël

Soirée particulière dans le championnat de France puisque deux derbies seront joués lors de cette journée. D’une part, le derby de la Provence Alpes Côte d'Azur (17h) entre Marseille et Nice et d’autre part, le derby Rhône-alpin (21h) entre Lyon et Saint-Etienne.

Olympique Lyonnais – AS Saint-Etienne

Entre Lyon et Saint-Etienne, on a probablement l’un des matchs les plus chauds du championnat de France, que cela se joue à Gerland ou à Geoffroy Guichard. La rivalité est énorme entre les deux et a parfois dépassé les bornes mais il faut le vivre au moins une fois.

Pendant longtemps, c’est Saint-Etienne qui a dominé Lyon, et le championnat, avant de rentrer dans le rang et même de sombrer en Ligue 2 pendant que les Lyonnais reprenaient du poil de la bête au début des années 90 pour assoir totalement leur domination au début du millénaire.

Entre les deux équipes, 102 joutes ont été jouées et l’avantage revient aux Verts avec 41 victoires. Lyon en compte lui 37 tandis qu’elles se sont quittées dos à dos 32 fois.

Pour Lyon, le match de ce soir sera d’une importance symbolique capitale. En effet, il s’agira du dernier derby joué à Gerland avant le transfert au Stade des Lumières. L’honneur est en jeu, mais le classement aussi puisque Lyon est deuxième et Saint-Etienne troisième. Autant dire que ce sera chaud.


Asse Mickael Youn - Le Lion Est Mort Ce Soir A... par chicago42

Olympique de Marseille – OGC Nice

Quand vous avez Marseille dans le tas, ça ne peut être que chaud bouillant. Quand ça se joue au Vélodrome, encore plus. Et quand, enfin, Marseille réalise un début de saison pourri, vous avez tous les ingrédients pour vivre un très gros match dans les tribunes. Ou presque, car la préfecture a interdit aux supporters de Nice de se rendre à Marseille. En 7 déplacements, c’est déjà la 4e fois pour les Aiglons. Le match aura lieu à sens unique dans les tribunes.

Entre les deux, il n’y a pas eu autant de matchs qu’entre Lyon et Saint-Etienne mais l’avantage en revient aux Phocéens. La dernière fois que Nice a battu Marseille chez lui, c’était en 2007. Quant à leur dernière victoire tout court, c’était l’an dernier.

Marseille a donc une revanche à prendre car sur les 20 dernières années, jamais Nice ne l’a emporté 2 fois de suite. Qui plus est, les Aiglons sont devant au classement.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news