Tour d'horizon à la mi-saison : 48 % des points pour le RMP depuis la fin du mercato

Edgar Makanga
Edgar Makanga depuis Mouscron (Stade du Canonnier)
| 0 réaction
Tour d'horizon à la mi-saison : 48 % des points pour le RMP depuis la fin du mercato
Photo: © photonews

La saison régulière est à mi-chemin. Après 15 rencontres, Walfoot.be vous propose un bilan de chaque équipe de Jupiler Pro League. Les bonnes surprises, les déceptions et les choses à améliorer. Place à Mouscron-Péruwelz, 14ème avec 15 points.

Notation : suffisant

La reprise du Royal Mouscron-Péruwelz par un fonds d'investissement maltais détenu par l'agent israélien Pini Zahavi n'ayant été officialisée qu'au 30 juin dernier, les dirigeants hurlus ont pris énormément retard dans leur recrutement. Dès lors, après une préparation estivale chaotique, le statut de lanterne rouge du RMP, après six journées de compétition (2/18), n'a surpris personne.

En effet, avec 26 transferts entrants et 21 transferts sortants, la tâche du nouveau staff mouscronnois s'apprentait pratiquement à une mission impossIble, avec un noyau aussi pléthorique (35 joueurs) que cosmopolite (15 nationalités différentes).

Et pourtant, depuis les ajustements de dernières minutes dans les ultimes heures du mercato estival (Hubert, Oussalah, Vagner), la sauce a pris au Canonnier. Une belle gageure à mettre au crédit de l'entraîneur Cedomir Janevski, alors que de nombreux observateurs - particulièrement au Nord du pays - avaient déjà envoyé les Hurlus en Proximus League, avant même l'entame de cet exercice 2015-2016.

Un beau football proposé, la largeur de leur noyau, leur force sur phases arrêtées (avec notamment un intenable Noë Dussenne, 4 buts), leur excellent comportement face aux ténors de la compétition ou encore leur organisation à l'extérieur : le RMP nous a agréablement surpris lors de ce premier tour.

Cependant, le retard physique d'une bonne partie du noyau (avec de nombreux transferts last minute), la gestion des fins de rencontre (14 points perdus lors des 25 dernières minutes), une inconstance chronique à domicile et de récurrentes erreurs individuelles ont plombé la balance hennuyère.

Cedomir Janevski : "Deux défaites à peine depuis le mois de septembre"

"Avec un bilan de 15 points en 15 journées, je suis satisfait", souligne l'entraîneur du club frontalier. "Après avoir débuté le championnat par un 2/18, nous n'avons connu la défaite qu'à deux reprises depuis le mois de septembre (NDLR : contre La Gantoise et à Anderlecht), avec un bilan de 13/27 (soit 48 % des points). Nous avons récolté beaucoup d'unités contre des candidats au Top 6 (victoires contre Bruges et à Genk, partages contre Ostende et Zulte Waregem) mais on doit afficher davantage de rigueur, notamment dans la gestion des fins de rencontre."

David Hubert : "Il ne faudrait pas nourrir des regrets en fin de saison"

"Nous pratiquons un bon football, les occasions sont présentes mais on doit se montrer plus concrets en zone de finition", résume le milieu de terrain David Hubert. "En principe, 15 points en 15 matches, c'est une bonne moyenne pour s'assurer du maintien en D1. Mais il ne faudrait pas nourrir des regrets en fin de saison, en consultant le classement. Mouscron-Péruwelz ne sera pleinement rassuré que lorsque le sauvetage sera mathématiquement acquis."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news