Ces Belges qui ont marqué le Calcio
Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction

Enzo Scifo, Johan Walem, Gaby Mudingayi et Oliveira ont marqué la Serie A

Ces Belges qui ont marqué le Calcio
Photo: © SC

Lorsque l'on parle de la Serie A au sein de nos frontières, deux noms ressortent indéniablement: Dries Mertens et Radja Nainggolan. Pourtant, d'autres grands noms du football belge ont également eu leur mot à dire, dans un passé plus ou moins proche, dans le championnat italien.

Mertens et Nainggolan sont sans aucun doute nos meilleurs ambassadeurs dans la botte italienne actuellement. Mais attention, d'autres joueurs de renom ont aussi pu faire leur trou en Italie, avec plus ou moins de réussite.

Luis Oliveira

Ah notre Belgo-Brésilien tant adoré ! Après être resté quatre saisons au Sporting Anderlecht, Oliveira a plié bagage en direction de l'Italie. Un voyage qui va s'éterniser puisqu'il ne réservera jamais de billet retour.

Arrivé en Italie, à Cagliari plus précisément, en 1992, Oliveira va ensuite pas mal bourlinguer en passant notamment par des clubs tels que la Fiorentina, Bologne, Catane pour ensuite terminer sa carrière dans de plus petites divisions italiennes.

Oliveira aura toutefois marqué 72 buts entre 1992 et 2001 avant de terminer sa carrière professionnelle en mode mineur en Serie B. Sans oublier les nombreux services rendus à la nation par notre Oli national. Encore merci pour ça !

Gaby Mudingayi

De son côté, Gaby s'est fait remarquer très jeune lorsqu'il évoluait à l'Union Saint-Gilloise (1998-2000) avant de prendre la direction de La Gantoise. Membre à part entière chez les Buffalos, Mudingayi va ensuite prendre la direction du Calcio quatre ans plus tard pour rejoindre les rangs du Torino en 2004. Une saison pleinement réussie à Turin va ensuite lui permettre de signer en faveur de la Lazio une saison plus tard.

Auteur d'une excellente opération, le club romain va réussir à le vendre pour plus de 5 millions d'euros à Bologne trois ans plus tard, lui qui était arrivé gratuitement en provenance du Torino. Bologne, un club pour lequel Mudingayi va donner corps et âme, au point même de disputer près 128 rencontres officielles.

Une belle période entachée par une tentative de prêt (raté) à l'Inter de Milan. Peut-être un peu trop ambitieux pour un joueur aux qualités indéniables dans le milieu de terrain, mais certainement un chouïa trop court pour le top niveau italien. Respect malgré tout pour sa carrière bien remplie.

Enzo Scifo

Comment ne pas aborder le Calcio sans parler du 'Petit Pelé du Tivoli' ? Scifo, ce grand monsieur à la carrière impressionnante ! Après avoir montré à la Belgique entière qu'il était au-dessus du lot (à Anderlecht entre 1983 et 1987), Scifo est parti montrer aux yeux des tifosis qu'il était suffisamment bon pour relever le défi du Calcio.

Pourtant, tout ne se passera pas comme prévu à l'Inter Milan... Après une saison à Milan, Scifo rejoindra les rangs des Girondins de Bordeaux et de l'AJ Auxerre en prêt. Deux saisons, auprès de Guy Roux, qui vont le relancer. Scifo est un battant et décide donc de continuer son défi italien en signant en faveur du Torino où il deviendra le joueur phare du club durant deux saisons complètes.

Au total, l'actuel entraîneur des espoirs belges aura disputé 90 rencontres au sein de la Serie A pour un total de 20 buts inscrits.

Johan Walem

Nouveau mentor du club Courtraisien, Walem a aussi connu son lot de surprises en Serie A.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos