La Gantoise peut-elle jouer sur trois tableaux ?

Hermès Van Damme
| 0 réaction
La Gantoise peut-elle jouer sur trois tableaux ?
Photo: © photonews

Ce mardi soir, La Gantoise affronte Zulte Waregem en Coupe de Belgique. En tête de Jupiler Pro League et assuré de passer l’hiver au chaud sur la scène européenne, ne serait-il pas le moment idéal pour faire tourner l'effectif et faire reposer les cadres ?

Vanhaezebrouck n’est pas du genre à laisser de côté une compétition. Le coach gantois a l’ambition de tout rafler sur son passage. Cependant, ses joueurs ont lâché beaucoup d’énergie tant dans le championnat qu’en Ligue des Champions, où ils peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de victoire face au Zénit.

Zulte Waregem n’est pas un cadeau pour la Gantois, qui devront faire tourner leur effectif s’ils veulent continuer leur beau parcours actuel. Cependant, Hein a déclaré ce matin "j'ai pour mot d'ordre de ne pas faire de changements si cela affaiblit l'équipe." Pourtant, il en a déjà fait… Et le résultat n’était pas mauvais du tout !

Rien ne change

Après le match nul héroïque obtenu face à l’Olympique Lyonnais à 9 contre 11 (1-1), le technicien gantois a dû faire des changements pour le match suivant face au Zénit. Résultat ? Saief et Matton ont parfaitement suppléé Foket et Dejaegere (qui avait pris une rouge face à Lyon) et Gand a développé son football chatoyant comme à l’accoutumée, bien qu’au final, ils aient subi la loi des Russes (2-1).

Le charismatique entraîneur des Buffalos a aussi ajouté que la saison dernière "je changeais souvent mes joueurs, j'aimerais le faire à nouveau." Mais qu’est-ce qui a changé ? L'effectif, en tout cas, est quasi le même. 

En octobre dernier, HV décide de reposer Depoitre et laisse sa chance à Kalifa Coulibaly pour un match face à l’OHL. Après seulement 3 minutes de jeu, le remplaçant du Diable inscrit son premier but de la saison. Les changements "ça affaiblit l'équipe" Hein ?

Moses n’est peut-être pas dans la forme de sa vie, mais c’est en le faisant jouer qu’il retrouvera la confiance, tout comme Benito Raman. C'est dans ce genre de rencontre (ce soir face à Zulte) qu'ils doivent prouver qu'ils méritent leur place de titulaire. 

Pas avoir peur

Vanhaezebrouck est paradoxale. Il n’a pas peur de jouer en 3-5-2 face à Lyon, le Zénit ou Valence en Champions League, mais il a peur de faire tourner son effectif...

Lorsqu’il manquait un, deux ou même trois joueurs, les remplaçants gantois ont su se montrer à la hauteur des attentes. Preuve que Vanhaezebrouck insufle la même soif de victoire à tous ses joueurs. Alors si Gand veulent aller le plus loin possible sur la scène européenne et peut-être décrocher un deuxième titre d’affilée, il va falloir oser utiliser la rotation !

Deux bénéfices : les cadres pourront se reposer et les jeunes ou les joueurs en manque de temps de jeu, voudront prouver qu'ils méritent aussi leur place dans l'équipe et donneront donc le meilleur d'eux-mêmes. Bref, c'est tout bénef !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news