Edito Pour La Gantoise, le Club de Bruges et Anderlecht, rien ne sert de courir, il faut finir à point

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Pour La Gantoise, le Club de Bruges et Anderlecht, rien ne sert de courir, il faut finir à point
Photo: © photonews

Mercredi soir (20h45), en Ligue des Champions, La Gantoise reçoit les Russes du Zenit Saint-Pétersbourg. Jeudi soir, en Europa League, le Club de Bruges se déplace chez les Danois du FC Midtjylland (19h) alors que le RSC Anderlecht accueille les Azéris du FK Qarabag (21h05).

Pour la onzième saison consécutive, le football belge est assuré de passer l’hiver européen. Une belle gageure prolongée grâce aux performances de La Gantoise, d’ores et déjà assuré des seizièmes de finale de l’Europa League. En attendant peut-être mieux pour les Buffalos ...

La dernière saison blanche de nos représentants en Coupes d'Europe ? Elle remonte à la saison 2004-2005, lorsque le RSC Anderlecht (en Ligue des Champions), le Standard de Liège, le Club de Bruges et le KSK Beveren (en Coupe UEFA) n’avaient pu franchir l’écueil de la phase de groupes.

Trois clubs belges qui franchissent l'hiver européen ? Dans un passé récent, c'était déjà arrivé en 2010 et 2012

Depuis cet hiver 2005 de piètre facture, bon an mal an, la Jupiler Pro League a toujours été présente après la Nouvelle Année sur l’échelon continental.

  • À sept reprises, cet honneur échut à une seule phalange : le Club de Bruges en 2006, Zulte Waregem en 2007, le RSC Anderlecht en 2008 et 2011, le Standard de Liège en 2009, Racing Genk en 2013 et 2014).  
  • Une seule fois, la Belgique fut représentée par deux équipes : Anderlecht et le Club de Bruges en 2015.
  • À deux reprises, trois clubs belges ont passé l’hiver européen : Anderlecht, le Club de Bruges et le Standard de Liège, en 2010 et en 2012.

Trois équipes en Coupe d’Europe au cours de l’hiver 2016 ? C’est précisément le cadeau qui pourrait figurer au pied du sapin du football belge. Qui l’eut cru, après une entame catastrophique en phase de poules ?

Rappelons que les Anderlechtois avaient démarré par leur parcours un 1/6. Et les Brugeois et les Gantois ? Pire, par un 1/9 ! Cette semaine, en cas de dénouement heureux, nos trois clubs pourraient donc revisiter "Le Lièvre et La Tortue", la célèbre fable de Jean de la Fontaine : rien ne sert de courir, il faut finir à point.

D’ores et déjà assurés des seizièmes de finale de l’Europa League, La Gantoise briguera bel et bien le prestige des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Une victoire face au Zenit Saint-Pétersbourg, déjà qualifié, assuré de la première place du Groupe H mais visant un bilan de 18/18, suffira au bonheur des Gantois. En cas de partage ou défaite face aux Russes, les hommes de Hein Vanhaezebrouck devront compter sur un match nul ou sur une défaite de Valence, qui reçoit un Olympique Lyonnais d’ores et déjà démobilisé.

En Europa League, la mission du Club de Bruges et du RSC Anderlecht est tout aussi limpide : une victoire suffira pour accrocher un sésame pour les seizièmes de finales.

Mais jeudi soir, pour les Blauw en Zwart, tout autre résultat sur la pelouse des Danois du FC Midtjylland provoquera leur élimination de ce Groupe D.

Les Mauves, qui reçoivent le FK Qarabag, peuvent se contenter d’un partage, uniquement si l’AS Monaco ne l’emporte pas à Tottenham Hotspur, qui doit décrocher un point pour s’assurer de la première place de ce Groupe J. Une défaite surprise des Bruxellois face aux Azéris seraient synonyme d’élimination.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news