Quel bon tirage pour Anderlecht?

Quel bon tirage pour Anderlecht?
Photo: © photonews

Ca y est, les équipes qualifiées pour les seizièmes d'Europa League sont connues. Et si Anderlecht est dans le deuxième chapeau, ça ne signifie pas inévitablement un ogre au tirage!

Des ogres à éviter

Soyons clairs: si La Gantoise peut se permettre d'espérer tirer le Real Madrid, Barcelone ou le Bayern, ayant de toute façon rempli son contrat et pouvant rêver d'un match de gala, une élimination en seizièmes de finale ferait un peu mal à Anderlecht. Manque de bol, cette saison, les épouvantails sont nombreux en Europa League.

À éviter d'urgence, évidemment, le Liverpool de Jürgen Klopp, revenu à un niveau Champions League depuis quelques semaines, et probablement (beaucoup) trop fort pour les Mauves. Plus fort en tout cas que Manchester United, qui paraît capable du pire cette saison, comme cette élimination pas si surprise que ça de la C1 pour qui suit les prestations de Van Gaal et ses joueurs en Premier League.

Le Napoli de Dries Mertens est également à éviter. Les Italiens ont survolé le groupe de Bruges en Europa, et si en prendre 5 là-bas était assez honteux, pas sûr qu'Anderlecht puisse se défaire d'un tel adversaire. C'est moins vrai pour la Lazio de Rome, très mauvaise ce week-end contre la Juventus, mais qui resterait un tirage compliqué. Côté allemand, Schalke et Leverkusen offriraient un duel intéressant, mais où Anderlecht ferait office d'outsider. Le Bayer a, rappelons-le, bien failli se qualifier pour les huitièmes de C1, rendant coup pour coup à la Roma de Nainggolan.

Enfin, Bâle, qui écrase la concurrence en Suisse et brille régulièrement en Europe, serait le tirage vicieux, qui amènerait les optimistes à se réjouir... à tort.

Molde, Krasnodar ou l'Olympiakos

Voilà qui laisse tout de même quelques possibilités intéressantes aux Mauves d'obtenir un bon tirage. Si Porto risque fort de jouer le coup à fond et d'aller loin dans la compétition, Braga semble plus accessible. L'Olympiakos, toujours difficile à jouer en déplacement, est également un adversaire à la hauteur d'un bon Anderlecht.

Sur papier, un bon tirage serait évidemment Molde. Inutile de rappeler le ridicule du Standard contre les Norvégiens, qui ont confirmé dans une poule compliquée, éliminant l'Ajax et le Celtic, rien que ça; à Anderlecht de prouver en cas de confrontation que le championnat belge est meilleur que le néerlandais et l'écossais...

Deux clubs russes peuvent paraître alléchants: le Lokomotiv Moscou et le Kuban Krasnodar. Les deux clubs seraient un déplacement compliqué, mais pourraient manquer de rythme au moment où l'Europa reprendrait - le championnat russe vient en effet de se terminer. Un critère très important.

Le Rapid Vienne a lui aussi des allures de tirage providentiel: un déplacement court, un adversaire a priori plus faible et en pleine lutte pour le titre chez lui. Enfin, l'Athletic Bilbao a laissé d'excellents souvenirs aux Mauves, avec notamment une victoire 4-0 au Parc Astrid en 2010. Mais pas sûr que les Basques soient un bon tirage pour autant...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news