Gand, ce n'est pas qu'un coup de pompe

guillaume raedts
| 0 réaction
Gand, ce n'est pas qu'un coup de pompe
Photo: © photonews

Depuis quelques semaines, Gand est à la peine. Car, les Buffalos ont joué trop de rencontres depuis le début de la saison ? Pas seulement...

Toutes compétitions confondues, Gand reste que quatre défaites lors de ses cinq dernières rencontres: à Bruges (1-0) et à Ostende (5-2) en championnat, contre Bruges en Coupe de Belgique (1-0) et face Wolfsburg en Ligue des champions (2-3). Et la seule victoire, c'était contre Mouscron-Péruwelz à la Ghelamco Arena avec un premier but tombé à cinq minutes de la fin (2-0).

Désormais, tous les observateurs se demandent ce qui se passe dans les rangs des joueurs de Hein Vanhaezebrouck qui étaient si souverains jusqu'à très récemment avec trois victoires de rang contre Anderlecht, Bruges et le Standard lors des trois premiers matchs de janvier.

Un gros coup de pompe ?

Evidemment, la fatigue, c'est la première raison invoquée pour expliquer la méforme actuelle de Gand. Depuis le début de la saison, Gand est une des équipes qui jouent le plus et est resté actif sur trois tableaux jusqu'à son élimination en demi-finale de la Coupe.

Mais, ce n'est pas la seule cause de fatigue. Depuis leur titre de champion, les Gantois sont beaucoup plus sollicités par les médias et les supporters et cela a aussi un impact au niveau mental pour les Buffalos.

Il y a d'autres raisons

Il serait pourtant trop simple de considérer que Gand a juste un gros coup de pompe en ce moment. Si c'est très certainement une des raisons, ce n'est sûrement pas la seule qui explique que Gand n'est plus aussi performant.

L'une des autres choses à mettre en avant, ce sont les adversaires des Gantois. Depuis quelques semaines, on remarque que de nombreuses équipes ont trouvé une faille pour contrer le collectif bien huilé des hommes de Vanhaezebrouck. Le meilleur exemple, c'est Bruges qui a réussi le tour de force de battre Gand à deux reprises en quelques jours avec une recette bien claire: de l'engagment et un pressing de tous les instants. Les Blauw en Zwart ont été imités par Wolfsburg ou encore Ostende.

Autre raison, invoquée celle-là par l'entraîneur, c'est un noyau trop restreint dans un secteur bien précis: la défense. Après la défaite à Ostende, Hein Vanhaezebrouck a indiqué qu'il n'avait pas de possibilités de changements concernant sa défense.

Pas encore de raisons de s'inquiéter

Pour autant, il ne faut pas encore tirer la sonnette d'alarme du côté de la Ghelamco Arena. Bien sûr, la Coupe de Belgique, c'est terminé, la Ligue des champions, ca va être très complique, mais, en championnat, les Gantois sont toujours dans la course avcec trois petits points de retard sur Bruges alors que les points seront divisés par deux en Playoffs 1.

Bref, c'est peut-être le bon moment pour avoir un coup de pompe ou de devoir réfléchir à de nouvelles manières de battre l'adversaire. Car, si Gand retrouve toute sa verve en avril et en mai, il reste un candidat très sérieux au titre de champion. Et si Gand pouvait conserver son titre, ce serait tout simplement énorme.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news